AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loup0


loup0
01 février 2018
Qui aujourd'hui ne connaît pas l'histoire de la famille Ingalls ? Personne évidemment ! Cette série passe à la télé non-stop depuis au moins 150 ans... Les événements qui se déroulent dans ce premier volume ont été adaptés dans l'épisode pilote de la série télé.

L'histoire commence quand la famille Ingalls quitte le Wisconsin natal de Laura pour aller s'installer en territoires indiens dans le Kansas. le roman raconte leur périple dont les événements les plus palpitants sont la traversée d'une rivière et la perte de leur chien Jack, puis la construction de leur maison (dans les moindres détails... Après cette lecture n'importe qui devrait être capable d'aller couper son bois dans la forêt, de construire des fondations, un toit, une cheminée, un puits, ...).

L'un des points importants de cette histoire, et qui a sans doute été essentiel dans le fait que j'ai eu du mal à l'apprécier, est que la famille s'est établie sur un territoire indien à proximité de plusieurs tribus Osages. A cette époque le gouvernement américain chassaient les indiens pour permettre aux colons blancs de s'installer sur leurs terres, selon la règle du premier arrivé, premier servi. C'est la raison principale pour laquelle la famille était venue s'établir à cet endroit : s'approprier un terrain, y construire une maison et attendre sagement que les indiens se fassent dégager. Si Charles est extrêmement tolérant à leur égard ce n'est pas du tout le cas de Caroline qui les hait (l'image de la douce et gentille Caroline de la série télé en prend un coup...). Je ne sais pas à combien de reprise dans le livre on peut lire la phrase « un bon indien est un indien mort ». Ils sont décrits comme des sauvages, sanguinaires, qui sentent mauvais, qui entrent dans les maisons et se servent à leur guise, … Bref des gens forts peu recommandables. Finalement le gouvernement américain ne fera pas expulser les indiens, à la place l'armée sera envoyée afin de déloger les colons blancs. Afin d'éviter cette humiliation Charles décidera de partir sur le champ. Je ne peux pas dire que j'ai été triste et déçue pour eux qu'ils aient à abandonner tout ce qu'ils avaient construits...

Évidemment il faut replacer l'histoire dans le contexte de l'époque où les événements se sont produits et où les livres ont été publiés. Mais il est vraiment difficile d'en faire abstraction... En tout cas ce premier tome nous met directement dans l'ambiance des pionniers américains qui est très loin d'être aussi angélique que celle dépeinte dans la série télé.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}