Critique de christinebeausson

Titre original suédois : "kaffe med rän" traduction française : "café avec du riz", c'est quand même plus simple mais certainement moins vendeur !
C'est drôle, bien écrit, sans prétention.... livre de détente.
Plaisir un peu gâché par les souvenirs un peu trop présents des livres de Minna Lindgren .... même recette, même volonté de casser les tabous relatifs à l'âge.
D'un côté nous avons,
Catharina Ingelman-Sundberg, auteur suédoise très populaire. Elle a commencé sa carrière en tant qu'archéologue sous-marin et a participé à plusieurs explorations, à la recherche, notamment, de drakkars ensevelis. "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" est paru en Suède en 2012.
De l'autre,
Minna Lindgren, journaliste finlandaise connue pour ses éditos farfelus. En 2009, elle a reçu le prestigieux Bonnier Journalism Prize pour son article sur le décès de son père.
"Kuolema Ehtoolehdossa", le premier livre de sa trilogie est paru en 2013, traduit en 2015, "Les Petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête".
D'un côté comme de l'autre, ces livres sont touchants et décapants. Ils défendent le droit des personnes âgées de vieillir librement.
Une façon comme une autre de montrer que la vie de petits vieux et petites vieilles peut encore offrir de très bons moments dès lors que l'on reste capable de partager la joie d'être encore ensemble, de pouvoir faire des activités ensemble.
Dans tous les cas, il semblerait que la qualité de vie dans les maisons de retraite en Suède tout comme en Finlande, ne soit pas plus enviable que celle de France ....