Vive les seniors, le troisième voire le quatrième âge, la silver génération, les papys et les mamys, les vétérans, les cartes vermeils, les aïeuls, les ancêtres, les doyens! Les six exemplaires de cette génération dont Catharina Ingelman-Sundberg nous conte l'histoire sont réjouissants. Certes quelques maux entravent leur mobilité mais pas leur humour et en philosophes, ils exploitent ces faiblesses pour servir leur projet.

Et il n'est pas banal ce projet. Marre des restrictions de liberté et de la malbouffe à la maison de retraite : il leur faut commettre un forfait. Pas pour récupérer des sous (des couronnes : on est en Suède), mais pour aller en prison. ils l'ont bien vu dans des reportages : on y est mieux traité que dans leur résidence, on a accès à la salle de gym, les repas sont plus appétissants…
Ils élaborent donc, avec minutie un plan d'action pour dérober des tableaux de maitres au musée de Stockholm. Et pour cela s'installent au Grand Hôtel tout proche.

La vieillesse a peu d'avantages, mais c'est un passeport pour l'indulgence. L'opération se déroule parfaitement, sauf que le délit est si bien réalisé que le but ultime, la prison, tarde à être atteint. D'autant qu'une série d ‘événements indésirables modifie la donne.
Lorsqu'enfin ils arrivent en prison, c'est la désillusion : eh oui, finalement la maison de retraite, ce n'était pas si mal. Sauf qu'on le sait, la prison n'est pas un remède à la délinquance, et peut au contraire créer des vocations. D'autres projets se dessinent.

Beaucoup d'humour donc dans ce récit cocasse, où les déambulateurs se transforment en matériel utilitaire pour planquer les larcins. La plus jeune des voleuses a 77 ans mais ils sont tous animés d'une énergie étonnante, surtout après qu'ils décident de ne plus prendre les petits cachets qu'on leur distribue généreusement (c'est une des seules largesses des administrateurs de la résidence) le soir pour qu'ils soient tranquilles.

L'histoire est émaillée de rebondissements, qui par leur nombre deviennent un plus pour l'intrigue et contribuent au comique de l'affaire.
Le policier en charge de l'enquête n'a rien à voir avec ceux mis en scène dans les polars nordiques : encore qu'il soit probable qu'à l'issue de cette affaire, il devienne lui aussi alcoolique et dépressif…

C'est sans langue de bois que l'auteur pointe les dysfonctionnements de ces structures qui se transforment en ghettos, pour peu que le but ultime soit d'entrer profit, en France la loi 2002-2 a été votée pour éviter la maltraitance institutionnelle envers les personnes âgées, et par extension à toutes les institutions accueillant un public vulnérable..

Il y a quelque chose de Paasilinna, et de la douce Empoisonneuse dans ce roman-là. La naïveté, feinte ou non des personnages fait pencher la balance en faveur de cette bande de brigands vénérables : on n'a qu'une seule envie, c'est qu'ils réussissent à berner tous le monde et à profiter de leur butin! La restriction du nombre de brioches au goûter constitue indubitablement une circonstance atténuante.

Très agréable lecture, légère et sans prétention.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Une petite lecture plaisante et attendrissante.

Nos 5 héros sont des papis et des mamies de 80 ans qui végètent dans une mauvaise maison de retraite à Stockholm. le directeur limite les frais à grands coups de restrictions: finis les gâteaux qui accompagnent le café, les bons petits plats... Couchés tôt , pas de distraction. Même la salle de sport leur est interdite.
Non mais franchement quand on compare avec les conditions de vie en prison, il n'y a pas à dire la prison c'est mieux et c'est gratuit ! Voilà ce que pense Märtha. Il ne lui faut pas longtemps pour convaincre ses amis : Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau. Les 5 amis de la Chorale décident de commettre le casse du siècle. Bien sûr rien ne se passe comme prévu mais nos 5 comparses ne manquent pas d'idées ni de ressources.

Des scènes souvent très drôles, des personnages attachants et attendrissants et un brin loufoques. J'ai passé un bon moment de lecture.

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman que javais choisi car j'avais trouvé son titre accrocheur et prometteur: Comment braquer une banque sans perdre son dentier.
Et bien non, malgré ce programme évocateur, j'ai failli changé de châine...
Ce livre de Catharina Ingelman-Sundberg a provoqué chez moi à peu près les mêmes réactions que celui de Jonas Jonasson, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, des réactions presque épidermiques et négatives, hélas.
Alors, je n'incrimine pas le sujet, ni les protagonistes, ni l'intrigue.
Je crois que c'est le style de l'auteur, je n'y suis pas sensible. Son humour n'a pas été non plus suffisant pour m'entrâiner dans une lecture agréable ou divertissante.
Une lecture fastidieuse car le projet de Martha et de ses compagnons de route m'a barbé...
"Comment oubler un livre sans perdre ses lunettes"
Oui, je me suis ennuyée à sa lecture!

Des petits vieux âgés de 75 à 80 ans aux caractères bien trempés ne se laissent pas faire à la maison de retraite. le directeur pour faire des économie a décidé que le café et les biscuits de l'après-midi seraient réduits ainsi que l'utilisation de leur salle de sport. Pour eux la joie de vivre n'est plus au rendez-vous. Martha a une idée celle de faire un braquage de banque pour pouvoir vivre comme ils l'entendent. Nos cinq amis pensionnaires sont sous les ordre de Martha. Avant le braquage, ils décident de visiter la cuisine du home et de se faire un bon souper accompagné de bon vin. Après s'être rassasié ils décident de tout remette en ordre pour que personne ne voie qu'ils ont occupé la cuisine. Ayant trop bu ils s'endorment sur place. le lendemain matin c'est le directeur qui les retrouvent , bien sûr maintenant ça sera des somnifères tous les jours au soir. Martha ne se laisse pas démonter, il faut faire le hold-up le plus vite possible. Mais rien ne se passe comme ils veulent mais…….Ne vous fiez pas à des personnes âgées elles ne renoncent jamais. Une lecture pour le moins divertissante, je n'ai pas été déçue.

Lassés de leur vie morne et terne, cinq pensionnaires d'une maison de retraite suédoise décident d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, à savoir en prison. Mais pour aller en prison, il faut avoir commis un crime. Nos cinq retraités vont donc imaginer le casse du siècle pour pouvoir mener une fin de vie bien confortable en prison.

Enfin, j'en ai terminé avec ce roman! Loin d'être la lecture entrainante et drôle à laquelle je m'attendais, ce livre s'est révélé être aussi ennuyeux que la vie des cinq retraités. Les aventures et les péripéties s'enchainent, toutes aussi rocambolesques les unes que les autres, mais finalement sans grand intérêt. Dommage parce que l'idée de départ était plutôt originale. Malheureusement, l'auteur n'a pas su rendre le récit intéressant.
Rien que le titre m'aurait donné envie de craquer, ajoutez à cela une couv' que je trouve très "parlante" et un pitch plutôt alléchant et voilà comment la chose est arrivée entre mes mains. Maintenant restait à savoir si le contenu serait à la hauteur…

Direction la Suède donc pour suivre notre équipée sauvage en déambulateur. Si un doute subsiste dans certains esprits autant lever le voile de suite : non ce bouquin n'est pas un thriller bourré d'adrénaline. L'auteure joue bel et bien la carte de l'humour (avec tout de même un soupçon de suspense) en nous invitant à suivre le périple improbable de nos papys et mamies qui vont découvrir que devenir un criminel est plus difficile qu'il n'y paraît. Et l'humour est bel et bien au rendez-vous, le bouquin ne vous tirera peut être pas de grands éclats de rire mais vous laisserez certainement échapper quelques sourires au fil des pages.

L'auteure soigne ses personnages, nos petits vieux ont chacun une personnalité bien affirmée, avec des forces mais aussi quelques faiblesses (ils n'ont plus 20 ans) ; ils sont la parfaite illustration de l'adage "l'union fait la force". Ensemble rien ne peut leur résister, seuls ils redeviennent de frêles vieillards (ou presque).

Je m'attendais à une lecture divertissante et je n'ai pas été déçu, sans être transcendant le bouquin tient ses promesses. Une découverte que je ne regrette pas et qui apporte son lot de bonne humeur.

L'auteure réussi à aborder un sujet épineux (voire douloureux) avec humour et intelligence.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Il y a cinq héros dans cette histoire. Des héros du troisième âge, qui ne supportent plus la vie morne et sans liberté de leur maison de retraite. S'installe alors l'idée que les détenus des prisons sont mieux traités qu'eux. Ils vont donc se transformer en cambrioleurs de haut vol pour se faire arrêter.
Ça promettait d'être drôle. Une sorte d'Ocean's eleven en déambulateur. Mais le souffle de cette promesse est finalement vite retombé. J'ai trouvé ça extrêmement simpliste avec des personnages sans profondeur. Ce genre d'humour ne nécessite pas forcément quelque chose de très poussé, mais je dois avouer que là, ça manquait vraiment de crédibilité. Les situations sont caricaturales. et même si c'est voulu, j'ai trouvé ça lourd. Trop de clichés tuent le cliché. Les péripéties de tous ces personnages ne m'ont pas tellement inspiré d'émotion.
Une lecture qui n'a donc pas été très inspirante pour moi, mais ravira certainement d'autres lecteurs.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un groupe de cinq retraités suédois sont las d'être réduits à des éteignoirs dans leur lieu d'accueil très mal géré par un couple à la recherche d'un profit maximum (hum, hum, cela ne vous rappelle rien ?) ; Martha, une vieille dame malicieuse qui trouve ses idées dans ses rêves nocturnes les embarque dans des vols divers, à commencer par le Génie, un ancien ingénieur toujours en train de bricoler. Ils connaîtront moult péripéties farfelues et leur chemin s'avèrera différent de celui qu'ils s'étaient tracé.
Je me suis attachée à ces personnages touchants et volontaires. J'ai bien ri par moment. Ce roman est bénéfique dans des périodes d'inquiétude.
Cependant, il suit une longue série d'histoire toutes semblables et qui peuvent finir par lasser, avec une impression de déjà vu. le style me semble banal (à moins que cela ne provienne de la traduction, comme beaucoup je ne connais pas le suédois).
À la maison de retraite "Le Diamant", la situation des pensionnaires s'est nettement dégradée depuis un récent changement à la direction. À tel point que Martha et sa bande se demandent si ils ne passeraient une meilleure retraite en prison ! Il n'est jamais trop tard pour commencer une nouvelle vie et puis devenir cambrioleurs, quand on a plus de 75 ans, ça promet d'être amusant !

En effet, ça promet ! Mais j'ai trouvé le résultat en demie teinte. La bande des retraités est bien sympathique à suivre, Il y a une bonne dynamique de groupe, le pitch est bien trouvé, il y a beaucoup de péripéties amusantes... mais il y a un gros problème de rythme. J'ai trouvé le temps un peu long par moment.

De plus, c'est bien moins drôle que je ne l'aurais pensé. J'ai souvent souri, mais très peu ri. J'ai l'impression que Catharina Ingelman-Sundberg a cherché à rendre crédible son postulat de départ invraisemblable et le résultat est que je n'ai pas réussi à entrer dedans, puisque je n'y croyais pas. L'autrice aurait gagné, je pense, à forcer plus le trait. Rendre les flics encore plus incompétents, et l'infirmière en chef bien plus sadique, par exemple, pour qu'on ait encore plus de plaisir à les voir chuter. Et rajouter un peu plus de loufoquerie. le sujet s'y prêtait très bien.

Après, tout n'est pas si noir. Comme je l'ai déjà dit, les personnages sont sympathiques, et le livre se lit très bien. Les chapitres sont courts alors on en lit toujours un de plus pour savoir ce qu'il va se passer après. Ça reste une bonne lecture.

Mais cela aurait pu être tellement mieux !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Une petite lecture détente, pleine d'humour et de sagesse malgré tout. Cette histoire au-delà du banditisme senior, nous expose la vie de nos anciens parqués dans des maisons de retraite. Bizarre comme mot "retraite", une retraite de tout en somme, mais ce n'est pas sans compter sur la folle équipe des choristes qui révolutionne ce petit monde bien rodé et huilé. L'union faisant la force, notre équipe exploite leur talent afin de monter une casse parfait. Et c'est parti pour une joyeuse farandole d'idées farfelues, d'aventures et mésaventures. C'est drôle, fin, et à la fois judicieux.
Non, nos anciens ne sont pas des légumes qui doivent végéter dans des mouroirs mais des êtres humains qui ont encore besoin d'affection, de plaisir, d'attention et de rêves. Notre joyeuse bande, nous démontre qu'avec un peu d'exercice physique, de défi, la forme et le moral permettent de maintenir le rafiot à flot. Trop de restrictions dans les maisons de retraite qui font sombrer plus vite les personnes âgées vers une fin fatale.
Les casses commis par notre bande de choristes tel Robin des bois serviront à des bonnes causes, prendre l'argent là où il se trouve pour le redistribuer là où le besoin se fait sentir cruellement. Voilà une belle idée qui devrait parfois être mise en avant voire en application.
Ce n'est qu'un conte mais chacun à le droit à sa part de rêve.