Critique de bdelhausse

Ce conte, que l'on pourra qualifier de "moderne", met en scène un demi-ogre. Humain par son père et ogre par sa mère, il s'est détaché du régime alimentaire des ogres, principalement composé de chair humaine (où les enfants figurent en bonne place). Il lorgne même vers le véganisme... Hélas il est fauché et ses rêves de devenir cuisinier se noient au court-bouillon.

Voilà qu'il reçoit une invitation pour participer à un prestigieux concours culinaire pour ogres... Il va donc partir pour les Carpathes, loger chez sa mère malodorante et sans éducation.

Mais que va-t-il cuisiner?

Un livre de cuisine inopinément tombé entre ses mains va lui suggérer de mitonner une princesse... et voilà justement une princesse qui répond à sa petite annonce. Aura-t-il le coeur à la trucider et à l'accommoder pour le concours? A-t-il même des chances de gagner?

Autant de questions qui n'apportent aucun suspense au déroulement du récit ni au happening final.

Les interactions sont très limitées. La rhétorique des contes est assez pauvre. Les dialogues plats. Les personnages sont mal définis. On n'a finalement que l'ogre, personnage central, et le reste des personnages ne possède pas beaucoup de corps ni de relief. Or, à mon avis, la qualité d'une sombre histoire qui devrait faire frémir réside davantage dans la qualité des "méchants" que dans les expressions hideuses à faire frémir (que l'autrice maîtrise pas mal). Bref, un manque de consistance.

Ajoutons que tout arrive "par hasard", ou par magie, c'est selon. C'est bien commode, mais pas très convaincant. Cet ogre se laisse porter et emporter, mais ne décide pas grand-chose lui-même. Poussif et sans suspense.

Pas trop de plaisir au final, rien qui laissera un souvenir impérissable. Nous avons trouvé cela poussif.