Critique de Duzbo

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et j'ai eu envie de le lire grâce aux nombreuses critiques positives vues ici.
Cette lecture m'a vraiment marquée. Pas forcément à cause du côté relation homme/adolescente quasi incestueuse, même si elle est au coeur du roman, mais plus à cause du mal-être de Lia décrit par Janet Inglis.
Cette jeune fille de 14 ans ne trouve pas sa place dans son nouveau schéma familial, ses parents ayant refait leur vie chacun de leur côté. Elle se sent délaissée, rejetée voire abandonnée. Alors lorsqu'elle entame une relation, certes condamnable, avec Nick, le futur mari de sa mère, tout change pour elle : elle trouve quelqu'un qui l'a comprend, qui lui porte de l'intérêt ; comme elle le dit : "D'une certaine manière, je crois qu'il m'aime. [...] Rien ne lui échappe à mon sujet. [...] Il me comprend. Il me parle d'égal à égal, pas comme un adulte qui s'adresse à un enfant."
Au fur et à mesure du roman, on sent Lia évoluer. Une lecture qui ne laisse donc pas indifférent et bravo à Janet Inglis pour ce premier roman très bien écrit.