Critique de Libellule41

Ce livre est à la fois une immense bouffée d'air pur et un impitoyable réquisitoire contre le mode de vie de nos sociétés modernes occidentales.
A la sortie de l'adolescence, Laurence prend conscience du monde qui l'entoure: Paris et son cortège de contraintes et d'asphyxies, un avenir professionnel "prometteur" mesuré en termes d'argent et de réussite sociale. La jeune femme comprend qu'elle n'y trouvera pas sa place. Sa recherche commence donc par un profond désespoir, mais aussi par une formidable volonté d'en venir à bout. Cela va lui permettre de quitter les sentiers balisés qui lui sont tracés et de trouver sa voie ailleurs.
Cette longue route commence un soir d'été dans la campagne française, pour aboutir au coeur de la forêt canadienne. Au contact d'une nature authentique, elle va alors retrouver peu à peu le sens des gestes ordinaires, le bonheur d'écouter les sons et les silences, et de poser un vrai regard sur les êtres et les choses.
Le parcours de Laurence Ink est original et certainement à la portée de peu de gens, tant il a nécessité de courage, d'intelligence , de renoncements et de capacité d'adaptation.
Moi qui ne connaîtrai jamais une telle expérience, j'ai tiré de ce récit à la fois l'enchantement de lire de belles pages d'écriture et des pistes essentielles de réflexion.