Éditeur : Robert Laffont (20/01/1994)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 9 notes)

Révoltes et moments de grâce, espérance et désespoir sont le lot de ceux qui changent de vie. Il en est ainsi de Laurence Ink, jeune Française partie au Canada chercher un ailleurs... Un dur apprentissage et une révélation... Aventurière des nouveaux mondes, Laurence chemine, au coeur des territoires du Grand Nord, avec passion, à la découverte de son être. Destin rebelle à la démesure des p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Loutre_des_Rivieres
  09 mars 2014
Laurence est parisienne, diplômée d'une grande école, sa vie urbaine lui convient de moins en moins et c'est lors d'un séjour au Québec qu'elle se rends compte que son mode de vie est loin de lui apporter le bonheur et la sérénité qu'elle recherche.
En se retrouvant un soir, seule, déposée lors d'un arrêt facultatif du train partant de Montréal à destination du Grand Nord que son destin va changer. Elle retrouve pour quelques semaines l'ami d'un ami, trappeur, amoureux de la nature, qui va lui faire découvrir la région, les lacs, la trappe, la vie animale mais surtout la vie isolée en contact direct avec la nature sans le confort habituel.
Laurence tombe amoureuse du lieu, de cette vie et du bonhomme. Dés lors, toute sa vie parisienne est remise en question.
Il suffit d'y croire c'est finalement le cheminement de Laurence, sa découverte du Grand Nord, son amour pour la nature, ses doutes face à ces différents modes de vie, et surtout de magnifiques descriptions du grand nord québécois par toutes les saisons. ( Les lacs gelés, l'éveil du printemps, la construction acharnée de leurs barrages par les castors, le chant des Huards, le bonheur de rallumer le poêle et de se retrouver après des jours trop isolés.)
Malgré tout, j'ai trouvé le récit un peu inégal, des passages m'ont passionnés, d'autres m'ont plus ennuyés. J'ai aimé sa découverte du Grand Nord, son cheminement pour parvenir à y vivre, j'ai un peu moins accroché aux propos sur la solitude et sur la recherche d'identité.
Tropic
  23 janvier 2018
Une plongée entêtante dans un univers grandiose et hostile à la fois. Les journées sont ici ponctuées par des activités de survie (manger, dormir, se protéger du froid). Et les balades sont tellement visuelles qu'on croirait aussi apercevoir des orignaux. Une bonne lecture pour ceux qui se cherchent.
LathalieLathalie   22 juin 2011
Comment croire que ce moment j'ai pu le désirer, que de ma propre volonté j'ai abandonné mon confort parisien pour braver ce milieu implacable et menaçant, sur la foi d'une promesse hasardeuse. des larmes me montent aux yeux, de peur, d'incrédulité devant ma situation précaire, de rage aussi contre mon propre entêtement. Les sentiments diffus d'inquiétude que je réprimais depuis quelques jours culminent en une certitude d'avoir,cette fois-ci, poussé trop loin mon refus d'une vie conventionnelle et ma quête d'aventure. Ainsi, dans l'espoir de me délivrer du mal de vivre, j'avais tourné le dos à ma vie tranquille d'étudiante, à la certitude apaisante des lendemains prévisibles; mais ,loin de l'exaltation, je ne trouvais que l'Inconnu,l'aléatoire sans possibilité de retraite, la brutalité d'une confrontation sans équivoque avec un monde ennemi et lugubre
LathalieLathalie   22 juin 2011
Ici, je commençais à mieux comprendre comment la Nature m'interpellait, ce qui en faisait le cadre magique d'un retour sur moi, aux vraies valeurs, à l'authenticité de l'être.Si, par ses distractions et sa routine laborieuse, la ville absorbait telle une éponge les angoisses, les ambitions qu'elle contribuait à générer, elle ne tardait pas à emprisonner, à imposer le cadre rigide d'une attitude dictée de l'extérieur. (..) Mais pour le cheminement vers soi, les bruits, les excitations extérieurs, l'étiquette posée par le regard des autres devenaient vite des parasites pénibles qui gênaient le recueillement. Dans la Nature, il me semblait que le silence, la quiétude, l'absence de repères permettaient aux pensées de naître, aux désirs et aux contrariétés de venir à la conscience, en un mot ouvrait la porte vers une certaine harmonie.
LathalieLathalie   22 juin 2011
De façon aussi magique que les oies poursuivent la voie de leur migration, selon les indices et des perceptions instinctives qui nous émerveillent, une intuition insaisissable nous guide, hors des repères humains, avec l'incertitude de l'aveugle tâtonnant mais aussi sûrement que si, en nous, un esprit séculaire et très sage nous tenait la main.
Loutre_des_RivieresLoutre_des_Rivieres   09 mars 2014
"Avec mon nouveau robot, je peux TOUT faire." [...] avais-je souvent entendu de mes interlocuteurs visiblement très fiers de leur modernisme.
Avec un certain orgueil, je me réjouissais d'être totalement archaïque, attardée, car j'y découvrais une nouvelle liberté née de l'autonomie et une joie profonde du Geste, dans son accomplissement et sa réalisation.
Loutre_des_RivieresLoutre_des_Rivieres   09 mars 2014
Et si le bonheur n'était pas de se protéger des douleurs de la vie, mais d'être plus disponible à sa beauté, de baisser les barrières qu'avec le temps, par réflexes apeurés, nous opposons à la simplicité , aux plaisirs quotidien d'un rayon de soleil, d'un sourire échangé avec un être cher, à la saveur d'un simple morceau de pain?
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)