Critique de Lsky

Lsky
10 septembre 2022
Voici un livre qui secoue pas mal, même s'il n'a pas l'air comme ça, réutilisant l'ambiance et le décor d'une petite ville minière pauvre et abandonnée au fin fonds des Etats-Unis, dans laquelle des choses étranges se passent... Et pourtant, que c'est bien fait !

D'abord, on s'attache très vite et remarquablement bien à cette bande d'ados paumés. Cette BD - adaptée du livre éponyme de Thibault Vermot que je n'ai pas lu - possède la même force qu'un roman en ce qui concerne l'attachement des personnages. Je me suis moi-même fait la réflexion dans ma lecture : à quel point c'était réussi pour une BD qui doit économiser ses pages et ses mots, les héros privilégiant les insultes et la vulgarité. Et pourtant, très vite, on est embarqué dans leurs histoires et leurs émotions, en partie grâce aux dessins d'Alex W.I nker leur a fait de sacrées gueules aussi plaisantes que déplaisantes, singulières, là où celles des adultes se ressemblent toutes.
Les adultes se ressemblent tous : monstres, parents, tueurs, quels qu'ils soient, la figure de l'homme d'âge mûr ne varie pas. En effet, cette BD met réellement en son coeur la dénonciation de l'alcoolisme, de l'abandon, de la maltraitance, et surtout de la guerre du Vietnam et des traumatismes qu'elle a causée et qui sont restés là sans accompagnement – et tout cela passe par l'image de l'homme d'âge mur.
On voit aussi plein d'autres problématiques dans les détails, le fait de rentrer dans le moule, le racisme, avec par exemple Miguel qui se fait appeler "Mike". C'est dans les nombreux détails qu'on comprend tout ce qui se joue…

Mon personnage préféré a été Suz', l'androgyne du groupe, malheureusement écrite par des hommes, elle fini par se féminiser en un tour de main malgré toutes les violences subies. Cela aurait mérité plus de temps ou, au moins, plus - beaucoup plus ! - de subtilité.
J'ai très envie désormais de découvrir le roman pour savoir si cela a été dû à une économie de page dû au format ou non ! Je pense d'ailleurs que c'est elle le réel personnage principal, ce qui est rare dans un livre se passant au coeur d'une zone rurale et d'anciennes mines, dont l'histoire met en scène une bande de garçons.

Il me tarde aussi de découvrir le roman pour mieux comprendre la fin. En effet, à mesure qu'on tourne les pages, le rythme s'accélère, totalement débridé dans les dernières pages où tout n'est devenu que course poursuite, coups de feu et actions. Si bien qu'on ne comprend pas bien tout ce qu'il s'y passe et je ne peux tout vous révéler car dans ce Climax se dénouent les intrigues. Ce qui n'empêche pas une fin réussie.

L'ambiance, plutôt horrifique, carrément désespérée, est ce qui donne tout le charme terrible de cet ouvrage ! L'ambiance est aussi appuyée, par chaque chapitre dont le titre est une chanson grunge des années 1990. D'ailleurs l'ouvrage s'achève sur un QR-code pour pouvoir écouter la playlist sur Spotify – ce qui est assez rigolo. En tout cas, pour qui connait ces chansons, se les mettre en tête au début de chaque chapitre est grisant car correspondent, en effet superbement, aux thématiques de la déréliction générale et de l'agitation adolescente. Les numéros de chapitre eux se symbolisent en calibre, autant de balles que de nombre de chapitre, un écho à la violence crescendo de cette oeuvre.

Une BD horrifique étonnamment moderne, fonctionnelle et émouvante !