Critique de Rhl

Rhl
25 novembre 2020
Paris, 1955, un journaliste sur le point de se faire virer est sommé de couvrir l'entrée de Cocteau à l'Académie française. Il y découvre alors le sujet de son prochain article : Alfonso al Brown, un temps amant du célèbre écrivain, boxeur imbattable venu du Panama, champion du monde des poids plume, mais aussi dandy fréquentant le grand Paris des années 30, danseur et musicien de jazz, mais tombé dans l'oubli et mort dans la misère.

Un portrait passionnant d'une personnalité riche et complexe, un homme exceptionnel, devenu champion d'un sport qu'il na jamais réellement aimé, qui n'a jamais pu jouir d'une réelle reconnaissance et que la vie a malmené. Sûrement que son origine sociale, sa couleur de peau et son orientation sexuelle n'y sont pas pour rien...

Un petit cahier documentaire à la fin du livre permet d'en savoir un peu plus sur al Brown et de voir quelques photos de lui.

Le style graphique est aussi original, en noir et blanc nous plongeant directement dans les années 30 et les vieux cartoons.

Cette BD est vraiment une belle découverte !