AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 46 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qui se rappelle de Panama al Brown ?
Un ex champion du monde hispanique poids mouche
qui se déhanchait en balançant ses poings enclumes.
Un sacré punch qui met knock-out ses adversaires.
Pas grand monde hormis
un vieux journaliste poids lourd qui décide
de faire un reportage sur ce boxeur hors du commun
qui vécut les années folles à Paris
en devenant l'amant de Cocteau...Tout un poème.
L' histoire d' un parcours exceptionnel superbement
illustré par Alex Inker que j'avais déjà remarqué
avec son fameux Apache de la Belle époque.
Panama al Brown, c'est de la même facture, ça swing,
ça uppercut au rythme du Jazz et des années folles.
Commenter  J’apprécie          410
Je vous dresse en quelques lignes le portrait du héros : un jeune panaméen, pauvre, noir, qui survit grâce à ses points alors qu'il déteste la violence, toxicomane à Harlem, flambeur, champion du monde de boxe, homosexuel, dandy jazz à Paris, qui perd son titre de champion sur un match truqué, amant de Cocteau qui le pousse à reconquérir son titre, la fête encore et toujours, la mort dans la misère et l'indifférence à Harlem loin de son Paris chéri. Voilà, Alfonso Brown c'était tout ça. Je fais les paris qu'un biopic sortira sur les écrans dans les années à venir. Pas forcément une bonne idée à mon avis. Dur de trouver un acteur capable d'incarner un tel personnage et difficile aussi d'en trouver un pour interpréter le rôle de Cocteau... Et puis, trop souvent les biopics sombrent dans un académisme plombant, écueil plus facile à éviter en B.D. Piège ici bien esquivé, "Panama al Brown" est une jolie réussite.

La réussite tient en premier lieu, bien sûr, à son sujet. al Brown a eu un destin vraiment hors norme, bigger than life, romanesque à souhait et c'est toujours passionnant de se plonger dans la découverte d'une telle destinée. Et puis j'ai toujours trouvé que les boxeurs faisaient de bons personnages de fiction. Non pas que je sois amatrice de ce sport, au contraire, j'ai du mal à en voir, je souffre pour eux. Il y a dans le fait que des hommes se prennent des coups dans la gueule pour gagner leur vie quelque chose qui m'émeut et que je trouve révélateur d'une certaine violence sociale (il me semble que la grande majorité des boxeurs professionnels ne vient pas des CSP +). C'est bien sûr le cas de al Brown qui pour survivre n'a que ses poings, lui qui préfère danser, si possible avec un bel homme. Exploité par des managers inhumains, en butte au racisme, aux difficultés financières, al ne s'est pourtant jamais laissé aller au désespoir. Il a pris tout ce qu'il y avait à prendre, sur le moment, sans se soucier ni des conséquences, ni du lendemain. Flamboyant ! al Brown était flamboyant et lumineux.

Le scénario de Jacques Goldstein est plutôt bien foutu. On découvre le destin de Brown à travers le regard d'un journaliste parti sur ses traces. Si le côté non chronologique du récit permet d'éviter un enchaînement d'événements trop factuel, il peut aussi parfois perdre le lecteur qui a parfois du mal à retrouver le fil de la vie de Brown, à savoir quand se situent les événements les uns par rapport aux autres. A ce titre, le petit dossier à la fin de l'ouvrage est un bon complément à la B.D.
Je regrette que Goldstein n'ait pas inclu dans son scénario l'incroyable anecdote sur les funérailles de Brown Même au-delà de la mort, l'histoire de al a été folle !

Le dessin d'Alex W. Inker participe de la réussite de l'album. Très simple et épuré, son noir et blanc à un grand impact. C'est un vrai plaisir de prendre son temps pour contempler chaque case, page après page.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Sarbacane pour cette jolie lecture et surtout pour la découverte d'un homme dont la destinée extraordinaire m'a procuré beaucoup d'émotion.
Commenter  J’apprécie          190
Panama al Brown ou le récit d'une étoile filante qui a mal fini sa course conté dans un superbe objet ! Au départ c'est un journaliste raté et alcolique qui déterre son existence et souhaite faire des recherches sur cet homme..

Ce boxeur a quand même un petit quelque chose de particulier qui le relie à l'histoire culturelle de France - certes c'est anecdotique mais à l'heure de l'Histoire vue par les secrets d'alcôve pourquoi ne pas le mentionner - c'est qu'il a été l'un des amants de Cocteau ! La force des lettres et la force des poings ! le tout en noir et blanc dans les années 1930 où, s'il n'y a pas de ségrégation en France, l'esprit colonialiste est toujours d'actualité !

Cette histoire de violence assez poétique nous plonge dans le Panama natla du boxeur, puis dans les rues de Harlem et de Paris. Un voyage avec le charme des vieux dessins animés - de l'époque d'avant Tex Avery - pour parler d'un destiné malheureux (mais peut-être pas tant que ça ?) qui n'était pourtant pas une exception à cette époque. En cela, la vie de Panama al Brown reflète bien la façon dont le 'star system' des années 1930 broyait les 'nègres' pour les laisser à la dérive lorsque le show est terminé.

Si les graphismes sont superbes, il faut quand même noter que cette bande dessinée est très dense tant au niveau du graphisme que de la narration. Une BD plus destinée à un public adulte ou bons lecteurs ados !
Commenter  J’apprécie          160
Paris, 1955, un journaliste sur le point de se faire virer est sommé de couvrir l'entrée de Cocteau à l'Académie française. Il y découvre alors le sujet de son prochain article : Alfonso al Brown, un temps amant du célèbre écrivain, boxeur imbattable venu du Panama, champion du monde des poids plume, mais aussi dandy fréquentant le grand Paris des années 30, danseur et musicien de jazz, mais tombé dans l'oubli et mort dans la misère.

Un portrait passionnant d'une personnalité riche et complexe, un homme exceptionnel, devenu champion d'un sport qu'il na jamais réellement aimé, qui n'a jamais pu jouir d'une réelle reconnaissance et que la vie a malmené. Sûrement que son origine sociale, sa couleur de peau et son orientation sexuelle n'y sont pas pour rien...

Un petit cahier documentaire à la fin du livre permet d'en savoir un peu plus sur al Brown et de voir quelques photos de lui.

Le style graphique est aussi original, en noir et blanc nous plongeant directement dans les années 30 et les vieux cartoons.

Cette BD est vraiment une belle découverte !



Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un amour entre un personnage de BD et son auteur. C'est l'histoire d'un boxeur que rien n'avait préparé aux projecteurs. C'est l'histoire d'un petit gars de Colon, Panama, dont la droite était si puissante qu'elle permettait à ce gamin filiforme d'étendre quiconque lui cherchait des noises.
Avec les poings on ne découvre pas le bon côté de la vie. Les embrouilles, les errances, la fiesta infinie, voilà ce qu'apportent le mauvais argent récolté sur le ring. Les bookies foireux s'en tirent à bon compte, les payeurs seront les boxeurs.
Panama al Brown est un gamin perdu, l'art d'Inker consiste à maîtriser cette vie de funambule en employant un dessin époustouflant, aussi brillant et talentueux que son boxeur de personnage. La vie d'al Brown est rassemblée par bribes, à mesure que Jacques, petit journaliste, recense pour son journal les élucubrations de celui qui aurait été proche de Jean Cocteau.
Comment passe-t-on des rues de Colon aux banquettes de cafés parisiens en compagnie de la crème littéraire de l'époque ? Alex Inker en fait le pari au travers d'un livre magnifique édité par Sarbacane. Son personnage s'épaissit à mesure que la somme de ses passions - jazz, chevaux, champagne - s'ajoute couche par couche et développe le jeune boxeur. Roi de la frime, aimé de tous, dépensier plus qu'à raison, Panama al Brown est l'image même de la comète qui brûle tout sur son passage.
En refermant le livre on se dit qu'il aura vécu sa vie, aura-t-elle pour autant été belle ? Qu'on se souvienne toujours de lui 60 ans après sa mort semble indiquer que la tendance au déraisonnable n'est pas le moins bon des chemins et que le petit Alfonso Théofilo Brown n'a pas mué en vain en un Panama al Brown par instants rayonnant. La lumière et l'ombre l'auront accompagné toute sa vie, laquelle méritait d'en faire ce très beau livre.

(merci à Sarbacane et Babelio pour l'envoi)
Commenter  J’apprécie          40
Je lis très peu de BD. Et pour qu'une BD m'intéresse, il faut qu'elle soit documentaire. Là je suis comblée. Panama al Brown est un boxeur tombé dans l'oubli. Il a pourtant été champion du Panama, l'un des plus grands à Harlem et à Paris, musiciens de jazz à ses heures et amant de Jean Cocteau. Un beau palmarès non ?
Le graphisme en noir et blanc est très chouette, le propos est intéressant, l'époque de l'entre deux guerres est bien brossée, et le personnage fil rouge, journaliste à la recherche du papier qui le fera garder son poste est amusant.
Mention spéciale au cahier documentaire final qui m'a donné envie de lire le roman de Pierre Hanot, Gueule de fer. Peut-être y aperçoit-on l'ombre de Panama al Brown, boxeur, dandy, flambeur, champion malgré lui ?
Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire vraie, celle du jeune boxeur al Brown devenue champion du monde de boxe dans les années 30. Un journaliste sur la touche doit alors trouvé un sujet en hors pour ne pas être viré. Il doit pour cela normalement suivre le discours de Cocteau au Panthéon. Il arrive trop tard… Cocteau à déjà entamé le discours et dans celui-ci il prononce le nom de al Brown.
Il détient alors un sujet important: qui était al Brown et pourquoi Cocteau s'en souvient encore?
Des dessins sublimes, un récit intense et des personnages sensibles, attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez déjà entendu parlé de Panama al Brown ? Moi jamais !

Jusqu'au moment où j'ai ouvert l'album de Jacques Goldstein et Alex W. Inker qui narre l'histoire tout autant étonnante que tragique de ce boxeur noir américain qui, dans l'entre deux guerre, séduira le monde de la boxe, mais aussi celui de la nuit, par son talent protéiforme.

Soyons honnête : même si j'ai toujours été fasciné par les grands boxeurs de l'histoire, je ne suis pas pour autant un réel aficionados du noble art. Si c'est la même chose pour vous, attention : cet album n'est pas pour vous !

Il faut en effet être passionné par la boxe pour suivre le destin terrible d'al Brown, aussi doué et danseur que Mohamed Ali le fut une génération plus tard.

Une histoire réelle qu'Alex W. Inker déroule avec talent, mais sur 156 planches (ainsi qu'un cahier historique situé à la fin, avec de belles photos du boxeur), avec une telle quantité de détails que le lecteur lambda fini par se lasser un peu.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Certainement le meilleur de monsieur INKER. Un livre qui ressuscite Panama al Brown, ancien amant de Jean Cocteau. Tout une époque !
Un destin également est à découvrir entre ces pages.
Comme toujours, les documents en fin de tome sont un vrai plus, afin de compléter la terrible histoire d'un homme, qui se bat contre lui-même et son époque.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce titre ! L'ambiance est terrible ! le trait, le choix des couleurs m'ont fait vivre un vrai voyage dans le temps. C'est un chouette titre. On me l'a offert et comme je l'ai aimé. Je l'ai racheté pour l'offrir à mon tour. Une petite perle!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}