Sarbacane (06/09/2017)
3.82/5   46 notes
Prenez un gamin des rues de Colòn,
Prenez un dandy jazz de Harlem,
Prenez le roi des nuits parisiennes,
Prenez la muse d’un poète,
Prenez un boxeur prodige, champion du monde,
Noyez le tout dans un magnum de Mumm Cordon rouge,
Vous obtiendrez le cocktail le plus énigmatique des années 30, Panama Al Brown,
Un cocktail noir comme l’encre,
Aux saveurs trop amères pour un monde où... >Voir plus
Que lire après Panama Al BrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Qui se rappelle de Panama al Brown ?
Un ex champion du monde hispanique poids mouche
qui se déhanchait en balançant ses poings enclumes.
Un sacré punch qui met knock-out ses adversaires.
Pas grand monde hormis
un vieux journaliste poids lourd qui décide
de faire un reportage sur ce boxeur hors du commun
qui vécut les années folles à Paris
en devenant l'amant de Cocteau...Tout un poème.
L' histoire d' un parcours exceptionnel superbement
illustré par Alex Inker que j'avais déjà remarqué
avec son fameux Apache de la Belle époque.
Panama al Brown, c'est de la même facture, ça swing,
ça uppercut au rythme du Jazz et des années folles.
Je vous dresse en quelques lignes le portrait du héros : un jeune panaméen, pauvre, noir, qui survit grâce à ses points alors qu'il déteste la violence, toxicomane à Harlem, flambeur, champion du monde de boxe, homosexuel, dandy jazz à Paris, qui perd son titre de champion sur un match truqué, amant de Cocteau qui le pousse à reconquérir son titre, la fête encore et toujours, la mort dans la misère et l'indifférence à Harlem loin de son Paris chéri. Voilà, Alfonso Brown c'était tout ça. Je fais les paris qu'un biopic sortira sur les écrans dans les années à venir. Pas forcément une bonne idée à mon avis. Dur de trouver un acteur capable d'incarner un tel personnage et difficile aussi d'en trouver un pour interpréter le rôle de Cocteau... Et puis, trop souvent les biopics sombrent dans un académisme plombant, écueil plus facile à éviter en B.D. Piège ici bien esquivé, "Panama al Brown" est une jolie réussite.

La réussite tient en premier lieu, bien sûr, à son sujet. al Brown a eu un destin vraiment hors norme, bigger than life, romanesque à souhait et c'est toujours passionnant de se plonger dans la découverte d'une telle destinée. Et puis j'ai toujours trouvé que les boxeurs faisaient de bons personnages de fiction. Non pas que je sois amatrice de ce sport, au contraire, j'ai du mal à en voir, je souffre pour eux. Il y a dans le fait que des hommes se prennent des coups dans la gueule pour gagner leur vie quelque chose qui m'émeut et que je trouve révélateur d'une certaine violence sociale (il me semble que la grande majorité des boxeurs professionnels ne vient pas des CSP +). C'est bien sûr le cas de al Brown qui pour survivre n'a que ses poings, lui qui préfère danser, si possible avec un bel homme. Exploité par des managers inhumains, en butte au racisme, aux difficultés financières, al ne s'est pourtant jamais laissé aller au désespoir. Il a pris tout ce qu'il y avait à prendre, sur le moment, sans se soucier ni des conséquences, ni du lendemain. Flamboyant ! al Brown était flamboyant et lumineux.

Le scénario de Jacques Goldstein est plutôt bien foutu. On découvre le destin de Brown à travers le regard d'un journaliste parti sur ses traces. Si le côté non chronologique du récit permet d'éviter un enchaînement d'événements trop factuel, il peut aussi parfois perdre le lecteur qui a parfois du mal à retrouver le fil de la vie de Brown, à savoir quand se situent les événements les uns par rapport aux autres. A ce titre, le petit dossier à la fin de l'ouvrage est un bon complément à la B.D.
Je regrette que Goldstein n'ait pas inclu dans son scénario l'incroyable anecdote sur les funérailles de Brown Même au-delà de la mort, l'histoire de al a été folle !

Le dessin d'Alex W. Inker participe de la réussite de l'album. Très simple et épuré, son noir et blanc à un grand impact. C'est un vrai plaisir de prendre son temps pour contempler chaque case, page après page.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Sarbacane pour cette jolie lecture et surtout pour la découverte d'un homme dont la destinée extraordinaire m'a procuré beaucoup d'émotion.
Panama al Brown ou le récit d'une étoile filante qui a mal fini sa course conté dans un superbe objet ! Au départ c'est un journaliste raté et alcolique qui déterre son existence et souhaite faire des recherches sur cet homme..

Ce boxeur a quand même un petit quelque chose de particulier qui le relie à l'histoire culturelle de France - certes c'est anecdotique mais à l'heure de l'Histoire vue par les secrets d'alcôve pourquoi ne pas le mentionner - c'est qu'il a été l'un des amants de Cocteau ! La force des lettres et la force des poings ! le tout en noir et blanc dans les années 1930 où, s'il n'y a pas de ségrégation en France, l'esprit colonialiste est toujours d'actualité !

Cette histoire de violence assez poétique nous plonge dans le Panama natla du boxeur, puis dans les rues de Harlem et de Paris. Un voyage avec le charme des vieux dessins animés - de l'époque d'avant Tex Avery - pour parler d'un destiné malheureux (mais peut-être pas tant que ça ?) qui n'était pourtant pas une exception à cette époque. En cela, la vie de Panama al Brown reflète bien la façon dont le 'star system' des années 1930 broyait les 'nègres' pour les laisser à la dérive lorsque le show est terminé.

Si les graphismes sont superbes, il faut quand même noter que cette bande dessinée est très dense tant au niveau du graphisme que de la narration. Une BD plus destinée à un public adulte ou bons lecteurs ados !
C'est l'histoire d'un amour entre un personnage de BD et son auteur. C'est l'histoire d'un boxeur que rien n'avait préparé aux projecteurs. C'est l'histoire d'un petit gars de Colon, Panama, dont la droite était si puissante qu'elle permettait à ce gamin filiforme d'étendre quiconque lui cherchait des noises.
Avec les poings on ne découvre pas le bon côté de la vie. Les embrouilles, les errances, la fiesta infinie, voilà ce qu'apportent le mauvais argent récolté sur le ring. Les bookies foireux s'en tirent à bon compte, les payeurs seront les boxeurs.
Panama al Brown est un gamin perdu, l'art d'Inker consiste à maîtriser cette vie de funambule en employant un dessin époustouflant, aussi brillant et talentueux que son boxeur de personnage. La vie d'al Brown est rassemblée par bribes, à mesure que Jacques, petit journaliste, recense pour son journal les élucubrations de celui qui aurait été proche de Jean Cocteau.
Comment passe-t-on des rues de Colon aux banquettes de cafés parisiens en compagnie de la crème littéraire de l'époque ? Alex Inker en fait le pari au travers d'un livre magnifique édité par Sarbacane. Son personnage s'épaissit à mesure que la somme de ses passions - jazz, chevaux, champagne - s'ajoute couche par couche et développe le jeune boxeur. Roi de la frime, aimé de tous, dépensier plus qu'à raison, Panama al Brown est l'image même de la comète qui brûle tout sur son passage.
En refermant le livre on se dit qu'il aura vécu sa vie, aura-t-elle pour autant été belle ? Qu'on se souvienne toujours de lui 60 ans après sa mort semble indiquer que la tendance au déraisonnable n'est pas le moins bon des chemins et que le petit Alfonso Théofilo Brown n'a pas mué en vain en un Panama al Brown par instants rayonnant. La lumière et l'ombre l'auront accompagné toute sa vie, laquelle méritait d'en faire ce très beau livre.

(merci à Sarbacane et Babelio pour l'envoi)
Paris, 1955, un journaliste sur le point de se faire virer est sommé de couvrir l'entrée de Cocteau à l'Académie française. Il y découvre alors le sujet de son prochain article : Alfonso al Brown, un temps amant du célèbre écrivain, boxeur imbattable venu du Panama, champion du monde des poids plume, mais aussi dandy fréquentant le grand Paris des années 30, danseur et musicien de jazz, mais tombé dans l'oubli et mort dans la misère.

Un portrait passionnant d'une personnalité riche et complexe, un homme exceptionnel, devenu champion d'un sport qu'il na jamais réellement aimé, qui n'a jamais pu jouir d'une réelle reconnaissance et que la vie a malmené. Sûrement que son origine sociale, sa couleur de peau et son orientation sexuelle n'y sont pas pour rien...

Un petit cahier documentaire à la fin du livre permet d'en savoir un peu plus sur al Brown et de voir quelques photos de lui.

Le style graphique est aussi original, en noir et blanc nous plongeant directement dans les années 30 et les vieux cartoons.

Cette BD est vraiment une belle découverte !

critiques presse (1)
ActuaBD
11 janvier 2018
Il faut souligner enfin la présence de quelques dessins en pleine page, d'une playlist indicative, où nous trouvons par exemple Bessie Smith et Joséphine Baker, ainsi qu’un dossier rédigé par Jacques Goldstein . De quoi ravir les amateurs de boxe, de musique, d’histoire... Et de bande dessinée !
Alfonso il aimait pas s'entraîner... Il aimait danser ! Ça se voyait, sur le ring.
Et comme sur le ring...c'est avec un garçon qu'il dansait...
Mais la boxe est une femme jalouse, senor. Et même si, parfois, elle ferme les yeux... elle se venge si tu la négliges !
Pour un sportif, Alfonso avait tous les vices ! Et tous ses vices on pouvait les résumer sous un seul nom, le plus beau du monde : Paris.
Comme la rue en choisit certains... La boxe avait choisi Alfonso.
Les docks, pour Algonso ça a été son premier ring... et les marins, ses premiers supporters et ses premiers professeurs.

Videos de Alex W. Inker (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex W. Inker
BD – Teaser. Planches de BD et dessins orignaux d' Alex W. Inker à la Galerie de la Bande Dessinée. Originaux BD en vente sur https://www.galeriebd.com/artistes/alex-w-inker/ - Original comic art by French comic book artist Alex W. Inker for sale on https://www.galeriebd.com/en/artists/alex-w-inker-en/
SEE ENGLISH VERSION BELOW La Galerie de la Bande Dessinée vend les planches de BD et dessins originaux d' Alex W. Inker, publiées dans "Colorado Train", paru aux éditions Sarbacane. Les planches originales de bande dessinée d' Alex W. Inker sont en vente exclusivement à La Galerie de la Bande Dessinée. ----- Située au coeur de Bruxelles, proche du Quartier Européen, La Galerie de la Bande Dessinée est spécialisée dans l'exposition, l'achat et la vente de planches de BD et d'illustrations originales de bande dessinée. Que vous soyez passionnés de bande dessinée, lectrice ou lecteur occasionnel, fan de BD franco-belge ou de comics américains, nous vous proposons d'acheter les planches BD et les illustrations originales d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, prometteurs ou confirmés. Nous proposons également un service de conseil pour celles et ceux qui souhaitent commencer une collection ou l'affiner. Nous sommes ouverts du jeudi au samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous. Nous vous recevrons avec plaisir, et partagerons avec vous notre passion pour le neuvième art. --- Website : https://www.galeriebd.com/ Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, the Galerie de la Bande Dessinee specializes in the exhibition, sale and purchase of narrative art, including original comic art and illustration art. Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators. We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art. It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Thursday through Saturday, 1 PM to 7 PM, as well as other days by appointment. --- CREDITS Montage : Patrice Gautot Musiques : "Open the box" by Ballian de Moulle - Premiumbeat - License 4546972 - Order 3770142 Production : La Galerie de la Bande Dessinee, 2023. Toutes les images sont ©Inker