Critique de SachaDesromans

Alors que le titre "Je vous écris" pourrait laisser penser à une correspondance sentimentale, le propos est en réalité cruel dans la grande majorité de ce roman épistolaire en 11 épisodes (ou nouvelles). Pauvreté, sexisme, solitude, folie, culpabilité, trahisons… Les ressorts de chaque épisode (à une ou deux exceptions près) sont sombres malgré des abords souvent innocents. L'auteur sait à merveille faire naître progressivement le malaise ou, plus rarement, nous surprendre avec une pirouette légère lorsqu'on s'attend au pire. Difficile d'en dire plus sans dévoiler les intrigues très habiles tissées par Hisashi Inoué ! Cette lecture dans le cadre d'un rendez-vous entre blogueurs/blogueuses consacré à la littérature épistolaire a pleinement rempli sa mission pour moi : j'ai découvert un auteur, voyagé au Japon, passé un très bon moment de lecture et exploré de nombreuses facettes du roman épistolaire.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..