Karine Chesneau (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (25/04/2000)
3.84/5   58 notes
Le lecteur fera la connaissance des dix personnages de ce surprenant roman au travers de leur correspondance privée : lettre à une amie, à un amant, à des parents, à un psychiatre. Petit à petit, il entre par effraction dans leur intimité et leur personnalité secrète, par le biais de leurs confidences épistolaires ou par l'irruption d'un acte de naissance, d'un certificat médical, d'un article de journal... Autant de rebondissements que de personnages dans ce livre ... >Voir plus
Que lire après Je vous écrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pioché par curiosité dans la bibliothèque de ma fille, en voilà une sacrée découverte! L'auteur, à ne pas confondre avec Yasushi Inoue ( qui a écrit , entre autres, " le fusil de chasse"), est surtout connu pour ses pièces de théâtre.

Ce roman, qui mêle les genres, est réjouissant, remarquable d'humour et de finesse. J'ai adoré sa construction. Mais, comme d'autres l'ont dit avant moi, il est regrettable de lire la quatrième de couverture, qui gâche le suspense... Heureusement, je ne m'y suis pas trop attardée.

Il y a en effet un côté policier, certes plus secondaire, qui n'apparait vraiment qu'à la fin. Ajoutez à cela des échanges épistolaires, des présentations de documents officiels, et même un très court scénario théâtral ; mixez le tout en chapitres qui s'articulent autour de dix histoires intrigantes, en apparence distinctes, dix nouvelles à chute inattendue, et un onzième chapitre surprenant, et vous obtenez un ensemble original, subtil, captivant!

D'autre part, l'auteur donne à voir, avec beaucoup d'acuité, les problèmes de famille et de couple de la société japonaise, à travers les lettres envoyées par les différents personnages. le constat est plutôt pessimiste mais traité avec dérision et ironie.

Je recommande cette lecture vraiment addictive!
Plongez-vous immédiatement dans ce petit bijou mais surtout ne lisez pas la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop.

L'auteur nous présente 10 personnages a travers des lettres écrites a leur entourage. Chaque chapitre est indépendant et ce lit comme une nouvelle avec a chaque fois une chute, un retournement de situation a la fin. Rien que pour ça, je dis chapeau. Mais ce n'est pas tout car tout ces personnages, qui n'ont rien en commun, vous se retrouvez réunis dans un dernier chapitre, je ne vous dis pas comment mais l'auteur apporte habillement les choses.

L'écriture est vraiment très belle, poétique et plein de pudeur comme beaucoup d'écrit japonais. On passe un excellent moment et je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Si vous voulez vous laisser surprendre jusqu'au bout, ne lisez pas la 4ème de couv. Ou alors faites comme moi, lisez-la et oubliez-la immédiatement. Puis plongez dans la lecture de ce roman composé exclusivement d'échanges de lettres entre de multiples correspondants.

Apparemment il n'y a aucun lien entre les dix premiers chapîtres qui pourraient se lire chacun comme une nouvelle. En effet, un mini coup de théâtre clôture chaque chapître, et c'est là que se situe la première originalité de ce livre. le procédé se répète jusqu'au onzième chapître qui voit enfin la réunion des nombreux protagonistes dans une situation peu banale. On croit donc en avoir fini, mais non. Jusqu'à la dernière page l'auteur surprendra le lecteur par un nouveau rebondissement.

Il n'est pas aisé de parler de ce livre sans rien en dévoiler. Au cours de la lecture, j'ai cherché à faire des liens entre les personnages des différents chapîtres car certaines situations vous mettent la puce à l'oreille. Mais j'ai vite abandonné car je m'embrouillais dans les patronymes japonais. Donc je me suis laissé porter et entraîner. L'auteur est un filou qui excelle dans l'art de perdre le lecteur dans ce labyrinthe épistolaire.

On en apprend beaucoup sur le Japon, les régions et leurs coutumes, le mode de vie urbain, le monde de l'entreprise, de l'éducation, les relations hommes-femmes. On ne retrouve pas la poésie qui caractérise souvent la littérature japonaise mais le style de certaines lettres pourrait les faire figurer dans un manuel de correspondance.
Bref ce n'est pas un coup de coeur, mais j'applaudis l'originalité du procédé littéraire. Les inconditionnels de la littérature japonaise apprécieront, les réfractaires passeront leur chemin !

Étrange concours de circonstances dans un roman qui, par sa forme, rappelle Fleurs de Chine de Wei-Wei. Épistolaire du début à la fin, rien n'est écrit en temps réel, tout est "rapporté". Les événements se sont passés, et on se laisse bercer par les réactions des personnages, leur après-coup. J'ai eu l'impression d'être dans un autre monde. La culture japonaise est très marquée, mais de façon délicate, bienveillante, modérée, parfois un peu narquoise. Et ces personnages, ce sont nous. Nous tous, chacune de nos émotions, la colère, la joie, l'envie, la cupidité, la peur. Une peinture du Japon qui sort des estampes et se campe dans l'occidentalisme.
Premier conseil : ne lisez surtout pas la quatrième de couverture. En fait, ne lisez même pas l'introduction et lancez-vous directement dans la première des lettres qui composent ce livre.

Nous sommes à mi-chemin entre le roman épistolaire et le recueil de nouvelles. Chaque chapitre (?) correspond à une histoire pouvant être lue indépendamment des autres. A chaque fois, on se concentre sur un personnage principal, éventuellement deux et on le découvre à travers des lettres qu'il a écrites ou reçues, ou que d'autres ont écrites à son sujet. Rien ne réunit toutes ses histoires, si ce n'est le dernier chapitre qui nous explique enfin la raison de tous les précédents.

A travers toutes ces lettres, on découvre un Japon aux nombreuses facettes et les différents modes de vie de ses habitants. On passe de la joie à la tristesse, du rire aux larmes et on ne se lasse pas. le dénouement est surprenant et, pour moi, vraiment inattendu. On regretterait presque de devoir le refermer après l'avoir fini.

Cet auteur peu connu en France – seulement deux livres traduits dans une oeuvre bien plus riche – mérite d'être découvert ; lancez-vous et vous ne serez pas déçu.

- Regardez le ciel. On dirait qu'on a ramassé toutes les pierres précieuses du monde, jusqu'à la dernière, et qu'elles ont été collées sur le ciel.
C'était en effet une belle voûte céleste. Les jeunes filles, qui, jusqu'à ce jour, n'avaient vu l'éclat des étoiles que dans un planétorium, s'arrêtèrent un moment, fascinées par ce déluge de lumière. Et l'une d'elles tendit même la main instinctivement pour essayer d'attrapper une étoile.
- J'essaie d'éclaircir le mystère d'hier. C'était un véritable assassinat. Et très habilement organisé. Figure-toi que Taichi Funayama a été assassiné.
- C'est impossible ! M. Funayama a sauté lui-même par la fenêtre !
le 23 mars

Chers parents,
Quand je pense qu'hier soir encore, j'étais auprès de vous, et maintenant je vous écris cette lettre sous le ciel de Tôkyô dans un quartier populaire, j'ai vraiment l'impression de rêver.
Qu'allez-vous faire?
Je ne sais pas trop; il s'agit d'un meurtre c'est certain...