Critique de _BNFA

Que signifie l'expression « ce que nous sommes » ? Mis à part un jeu de mot qui consisterait à figer l'être dans une formule symbolique, cette expression évoque le regard que l'on réserve aux statues. le discours des autres nous pétrifie, comme le nôtre les fige. Alors, silence, patience, agir avec sagacité. L'expérience de la vie, c'est l'expérience de ce corps, quel qu'il soit, des émotions, des contradictions, des sentiments et des décisions que nous prenons, tous les jours, pour persévérer dans l'acte de vivre. Inoue Yasushi, dans ce roman historique, personnifie un guerrier singulier, Yamomoto Kansuke, qui explore la voie de la tactique. Pourquoi le bushi doit-il se penser comme mort pour découvrir le monde qui l'entoure et développer son intuition de la vie ? Simplicité, recherche de l'évidence, intuition du réel, Yamamoto Kansuke est en quête… Il espère, il rêve, mais Surtout, il aime. « le sabre des Takeda » nous plonge dans l'intimité de notre corps et de nos émotions. Quelle fut cette forme d'être au monde où la violence était permanente ?, Et comment se construire avec la menace d'une mort imminente ? La fidélité, les alliances, le respect d'un code moral rigoureux étaient ils plus avantageux pour survivre ? Lorsque Kansuke perçoit enfin l'acuité de Kôsaka Masanobu, il est comme une feuille sur la branche d'un cerisier à la fin de l'automne et les tourbillons neigeux des vents froids de l'hiver recouvriront bientôt le paysage d'une étrange confusion blanche. (Pierre)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..