Critique de ay_guadalquivir

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui me permet aussi de dire qu'il en va des livres qu'on vous offre comme des rencontres inattendues. Et cette rencontre avec Hisashi Inoue m'a étonné et touché.
D'abord parce que le sujet m'était inconnu : le Japon de la fin de la guerre puis le début de l'occupation américaine, la société japonaise qui s'adapte, parfois comme elle peut.
Ensuite pour la forme, un journal-fleuve, qui permet d'ancrer dans le quotidien et le réel une forme de vérité.
Enfin pour la dernière partie où le combat pour la langue devient central. de très belles pages sur la langue japonaise, ses différentes formes écritures, la volonté américaine de romaniser la langue qui serait le foyer de l'idéologie impérialiste.
et si l'on ajoute à cela le fil du roman autour de la famille de Shinsuke, fait d'aventures petites et grandes, de nourritures rares ou abondantes, ce livre est plein de trésors cachés.