Critique de Alfaric

Dans ce tome 14 de cette « Star Edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, on est clairement dans la transition entre le championnat régional et le championnat national car on multiplie les tranches de vie :
- on a Sakuragi qui va espionner ses futurs adversaires avec Maki et Kiyota du Lycée Kainan, pour découvrir le « monstre » Hiroshi Morishige (un élève de Seconde qui fait 2m et 100 kg)
- on a Rukawa qui demande à Coach Anzai la permission de partir aux USA, ce qui déclenche un très triste droit de quota de flashbacks dont je vous laisse le plaisir de la découverte
- on a Akagi qui est sollicité par les recruteurs d'une prestigieuse université pour devenir leur prochain pivot à condition que son équipe atteigne le « final eight » des championnat nationaux
- on a Hikochi Aida, qui après avoir assisté aux adieux émouvants des élèves de Terminales du Lycée Ryonan (avec Uozumi qui arrête le basket pour devenir cuisinier comme son père), retrouve un vieux pote qui nous présente le roi de la passe Atsushi Tsuchiya

On a ensuite la traditionnelle séance de rattrapage des cancres, avant les séances d'entraînement classiques (avec un Rukawa déchaîné et un Sakuragi désespéré), et les séances d'entraînement spéciales (avec Coach Anzai qui a un programme tout particulier pour notre génie préféré). On finit par une scène qui tient autant de la séquence émotion que du comic de répétition quand Sakuragi et Haruko retourne acheter des baskets chez Chieko Sports, et que le gérant lui offre des « Jordan » de collection aux couleurs de Shohoku / des Chicago Bulls au nom du bon vieux temps… To Be Continued !