Slam Dunk - Star edition tome 14 sur 20

Takehiko Inoué (Autre)INOUE Takehiko (Autre)Jean-Pierre Loriot (Traducteur)
Kana (04/12/2020)
4.36/5   11 notes
La finale très mouvementée des présélections du tournoi interlycées de Kanagawa est terminée et, dans tout le pays, les lycées participant au tournoi se préparent. Shôhoku est très motivée pour sa première participation ! Un stage d'entraînement d'une semaine est décidé, mais Hanamichi semble ne pas être de la partie...
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 14Voir plus

Dragon Ball

Akira Toriyama

4.28★ (27386)

42 tomes

Dans ce tome 14 de cette « Star Edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, on est clairement dans la transition entre le championnat régional et le championnat national car on multiplie les tranches de vie :
- on a Sakuragi qui va espionner ses futurs adversaires avec Maki et Kiyota du Lycée Kainan, pour découvrir le « monstre » Hiroshi Morishige (un élève de Seconde qui fait 2m et 100 kg)
- on a Rukawa qui demande à Coach Anzai la permission de partir aux USA, ce qui déclenche un très triste droit de quota de flashbacks dont je vous laisse le plaisir de la découverte
- on a Akagi qui est sollicité par les recruteurs d'une prestigieuse université pour devenir leur prochain pivot à condition que son équipe atteigne le « final eight » des championnat nationaux
- on a Hikochi Aida, qui après avoir assisté aux adieux émouvants des élèves de Terminales du Lycée Ryonan (avec Uozumi qui arrête le basket pour devenir cuisinier comme son père), retrouve un vieux pote qui nous présente le roi de la passe Atsushi Tsuchiya

On a ensuite la traditionnelle séance de rattrapage des cancres, avant les séances d'entraînement classiques (avec un Rukawa déchaîné et un Sakuragi désespéré), et les séances d'entraînement spéciales (avec Coach Anzai qui a un programme tout particulier pour notre génie préféré). On finit par une scène qui tient autant de la séquence émotion que du comic de répétition quand Sakuragi et Haruko retourne acheter des baskets chez Chieko Sports, et que le gérant lui offre des « Jordan » de collection aux couleurs de Shohoku / des Chicago Bulls au nom du bon vieux temps… To Be Continued !
Après des tomes aussi intense, l'auteur, comme lors d'un match, fait le choix de temporiser. C'est donc moins passionnant mais tout aussi intéressant.

Shohoku est désormais qualifié mais ça ne s'arrête pas là, il reste énormément à faire, notamment pour nos deux stars, ce que l'auteur va s'appliquer à nous démontrer. Et puis, même s'ils ont rencontré des équipes très fortes, le niveau national n'a rien à leur envier au contraire, il est donc temps de rencontrer de nouvelles figures qui vont leur en mettre plein la vue. Voilà les deux axes de ce tome.

J'aime adoré découvrir le passé de l'entraîneur en parallèle du développement des deux héros qui vont franchir une nouvelle étape dans leur carrière de joueur de basket. Anzai était un personnage sympathique mais un peu lointain jusqu'à présent, je le trouve bien plus humains désormais, ce n'est plus seulement une figure humoristique ou paternelle. C'est un peu pareil avec Rukawa, qui était avant tout une figure rhétorique mais manquait de corps. Là, en le voyant douter, se questionner et surtout se passionner et chercher à évoluer, il prend enfin la consistance qu'il lui manquait et transcende le stade de rival de Sakuragi ou de génie de l'équipe. Enfin, il y a la question Sakuragi. Ce grand novice est celui qui a le plus de potentiel mais c'est aussi celui qui a le plus de boulot. C'était une riche idée de lui faire subir un entraînement individuel au tir et en même temps c'était vraiment nécessaire. Un moment un peu technique mais intéressant.

Découvrir d'autres têtes d'affiche était aussi un élément essentiel ici pour relancer l'histoire, et ma foi, c'est plutôt bien fait. Inoue utilise pour cela des personnages un peu secondaires à l'intrigue, c'est bien vu. Il recycle ce qu'il a créé et les utilise à bon escient. Bien sûr, ces nouveaux visages sont encore bien vagues. Ils ont du potentiel mais restent juste des figures lointaines pour l'instant. Je demande donc à voir, mais ils risquent de donner du fil à retordre à nos joueurs.

Tout cela manquait un peu de folie mais était indispensable pour faire évoluer l'équipe et donc le récit en attendant le tournoi national. Alors certes, c'est moins flamboyant, plus terre à terre, mais Inoue balance quand même bien les choses, enchaînant les sujets avec fluidité et facilité, comme si tout était logique. Il sait s'attarder sur ce qui compte et accélérer sur ce qui est plus secondaire, la preuve d'un auteur qui maîtrise à merveille son oeuvre.

Le mangaka nous offre donc un tome de transition de qualité qui sait faire avancer l'histoire, et surtout les personnages dans la bonne direction, développant notamment ceux qui manquaient encore un peu de corps. J'ai hâte de voir le résultat de cette nouvelle évolution.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
(Tomes 10 à 14)

Je poursuis ma lecture de Slam Dunk, avec ces quelques tomes que j'ai trouvés marquants et vraiment bien maîtrisés. Ils nous emmènent notamment lors des sélections pour le tournoi national. Notre équipe de Shôhoku va devoir affronter Kainan et Ryônan, 2 équipes qu'ils ont déjà côtoyé lors de précédents matchs ou à travers leurs joueurs. J'avais évidemment hâte d'assister à ces affrontements et je n'ai pas été déçue ! Si l'auteur se sert bien des "coups de génie", il reste dans le crédible, la stratégie au long du match, et le travail acharné des personnages. Les techniques propres à chacun, les stratégies, l'esprit d'équipe sont bien plus forts au fil de ces tomes qu'en début de série. On voit l'équipe de Shôhoku se former pour de bon, avec ses rivalités et son alchimie. J'attends évidemment que Shôhoku forme une véritable équipe où les dynamiques sont plus spontanées et moins centrées autour du concours de qui a la plus grosse.
Pour ce qui est du dessin, Inoue est toujours aussi doué pour transmettre les mouvements, les impulsions, les sauts, les hésitations. le sport se fait véritable et réel sous son trait.
Tome 8 à 14
C'est personnel, mais Slam Dunk est sans conteste à mes yeux le meilleur manga de sport dans l'aspect de la représentation du sport.
Inoue ne livre pas ici un shonen de sport avec l'idée habituelle de matchs qui passent, d'installer la tension et finalement tout se joue tout le temps au dernier moment.
Ici, les scores pour les héros peuvent être fleuves, ils peuvent gagner comme perdre et surtout, on retrouve les vraies règles et gestes du basket. On ressent complètement l'aspect passionné de Inoue pour ce sport qu'il pratique encore aujourd'hui. Cela aide la tension et l'immersion et je prend mon pied lors de ma lecture.

L’équipe n’est pas à ta disposition ! C’est toi qui dois te mettre à ton service !!

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.