Critique de louji

louji
04 septembre 2020
C'est une série que je zieutais depuis quelques années sans oser m'y lancer (nombreux tomes, prix au tome, pas de volume sorti depuis 5 ans…) puis 'ai malencontreusement eu le T1 pour mon anniversaire, alors, zut je dois la commencer…
Roh bah que c'est bien. Je peux difficilement reprocher quelque chose à ces 2 tomes, bien qu'ils soient dans 2 tons très différents. le 1er pose le contexte, le personnage, son objectif immédiat. le 2nd est plus psychologique, contemplatif, interrogateur. Douloureux aussi ! Mais, que ce soit l'un ou l'autre, j'ai été complètement immergée dans ce Japon en temps de guerre, aux côtés de ce jeune homme déchiré et aveuglé par l'absence de repères dans sa vie.
Le dessin, le rythme, le découpage, les dialogues… tout m'a charmée. J'ai l'impression de m'engager dans une longue aventure de vie, mais palpitante et parsemée d'interrogations personnelles, d'obstacles à franchir, de défis à réussir.
Si scénaristiquement parlant c'est encore tout à découvrir, graphiquement c'est déjà assez explosif. À côté je lis Slam Dunk, mais le dessin est plus "lisse", moins sombre, et j'adore découvrir cette autre facette du trait d'Inoue.
Vivement la suite (je sais pas quand, acheter cette série coûte un rein par-ci par-là).

Lien : https://littcentcinquante.wo..