AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


J'ai toujours bien aimé les titres sur le monde de la mode mais aussi sur les passions des gens, alors quand j'ai entendu parler de Shine, j'ai eu envie de tester ce titre. Sauf que la communication de Nobi Nobi qui en faisait un shojo alors que c'est un shonen, m'a vraiment dérangée. du coup, j'ai longtemps hésité avant de me lancer...

Le titre met en avant une jeune fille qui depuis toujours veut devenir mannequin mais qui malheureusement en est empêchée pour le moment à cause de sa petite taille. Elle rencontre par hasard un camarade de classe très doué avec du fil et une aiguille, qui lui a envie de devenir grand couturier. de leur rencontre va naître une belle émulation qui va peut-être les pousser à atteindre leurs rêves.

Si le sujet est intéressant, son traitement passe mal chez moi. Comme je le craignais un peu, on sent énormément le côté shonen dans ce titre et ça coince. J'ai été habituée à quelque chose de plus subtil et en même temps avec des émotions plus fortes dans les shojo que j'ai lus sur le sujet (Paradise Kiss, Runaway of lovers...), ici ce n'est pas le cas. On se retrouve avec deux adolescents assez insupportables chacun dans leur genre, l'une joue les diva, l'autre est un introverti pathologique. Je me doute que c'est fait dans un but comique, et à la fois, pour montrer ensuite leur évolution, mais le revers de la médaille c'est qu'ils ne me touchent pas du tout. de plus, tout est exagéré aussi bien du point de vue narratif que dans les émotions ressenties qui sont surjoués. Bref, rien ne sonne juste pour moi, même l'histoire, qui elle, avance bien trop vite, puisqu'on retrouve déjà nos héros face au podium à la fin du tome 1...

C'est dommage parce que comme je le disais, le sujet m'intéresse. Ça me plaît d'avoir une fille qui ne rentre pas dans le cadre du mannequinat et qui veut quand même se battre. J'aime que le héros ne soit pas celui qu'on croit et j'ai aimé le voir gagner en assurance, montrant ainsi toute sa passion pour la création de vêtements. Je regrette donc d'autant plus de ne pas accrocher.

Par contre, je salue les couvertures qui rappellent énormément celles des magazines de mode, c'est très bien trouvé ! Les dessins sont sympa aussi avec des scènes mettant très bien en valeur la beauté des vêtements créés.

En conclusion : Cette histoire a du potentiel mais il va falloir se calmer sur l'humour inutile, le surjeu des personnages et la vitesse de l'intrigue. Si l'auteur arrive à insérer un peu plus de sérieux et d'émotion dans son histoire, on tiendra peut-être un joli titre. A suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}