AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 40 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Chiyuki, en classe de Terminale, baigne depuis toute petite dans le monde de la mode grâce à son père qui a créé une agence de mannequins : Mille Neige. Si la jeune fille a un joli minois et une belle silhouette, il reste cependant un handicap sévère à son rêve de devenir top modèle : elle mesure 1,58 mètres. Malgré tout son entourage qui lui dit que cette carrière lui est impossible, Chiyuki persévère. Tout comme elle, un jeune garçon, Ikuto, rêve de devenir styliste. S'il ne manque pas de talent, c'est l'argent qui lui fait défaut pour pouvoir intégrer une école de stylisme. Manquant de confiance en lui, Chiyuki va l'aider à braver les obstacles tout en se forgeant elle-même son propre destin.

Vous l'aurez compris, "Shine" est un shojo qui nous plonge dans le monde de la mode. Chiyuki et Ikuto, issus de deux mondes totalement différents, se rejoignent dans leur volonté d'accomplir leur rêve. Chiyuki en est encore au personnage de la jolie petite-fille riche tandis qu'Ikuto, nettement plus intéressant et touchant, met l'accent sur les difficultés à poursuivre les études de ses rêves quand l'argent fait défaut. Tous deux ne possèdent pas les critères habituels pour se faire une place dans cet univers mais il est sûr qu'ils ne manquent pas de persévérance.
Ce premier tome nous présente également des personnages un peu caricaturaux comme le célèbre styliste hyper caractériel mais il souligne également l'extrême exigence d'un métier particulier. L'auteur a eu la bonne idée d'insérer entre les chapitres des pages consacrées au vocabulaire de la mode. Cela plaira sûrement aux amateurs ! le graphisme est agréable avec des traits assez doux.

Un premier tome assez intéressant. A voir par la suite si la série gagne en intensité.
Commenter  J’apprécie          200
Le monde de la mode et de la haute couture fascinent Chiyuki et Ikutso, au point que chacun rêve d'en faire son métier. La première veut être top model tandis que le second aimerait se réaliser en tant que styliste.
Seulement les rêves qu'ils nourrissent ne leur sont pas forcément accessible soit à cause des standards exigeants de la mode soit à cause du coût des études, car si Chiyuki vient d'un milieu privilégié ce n'est pas le cas de son camarade.
Malgré les difficultés, les lycéens vont tout de même faire preuve de détermination et de persévérance pour atteindre leur objectif.

Les valeurs mises en avant sauvent ce tome du 100% cucul qu'on attendrait dans un shôjo. de même que la confrontation des rêves et de la réalité du monde du travail casse un peu les codes. Bon, pas trop quand même, certains retournements de situations sont plus qu'invraisemblable et on reste encore loin de la cruauté (à peine effleurée ici) qu'on avait pu voir dans le Diable s'habille en Prada.

Mais au final on se laisse prendre au jeu dans cette aventure avec ces personnages assez attachants en fin de compte.
Une bonne surprise pour moi qui n'aime pas les shôjo !
Commenter  J’apprécie          130
Je ne me serais jamais penchée sur ce manga si je ne l'avais pas vu dans les nouveautés à la médiathèque. C'est surtout la couverture qui m'a attiré, si belle, si lumineuse. Mais je savais que ce manga ne serait pas fait pour moi.

Depuis toute petite, depuis qu'elle a 10 ans, Chiyuki rêve d'être mannequin. Il faut dire qu'elle baigne dans ce milieu car son père possède une agence reconnue. Dans cet univers, tout tourne autour de la beauté... et de la taille. Mais Chiyuki n'a pas la taille souhaitée pour être mannequin. Tout le monde lui a rabâche sans cesse qu'une petite taille est un handicap dans ce milieu. Chiyuki n'en démord pas, elle veut y arriver, elle veut rejoindre l'entreprise familiale et défiler sur les grands podiums de Paris. Lors d'un énième casting, elle éblouie le jury, en partie grâce à sa tenue, confectionnée par un camarade de classe qui rêve d'être styliste, Ikito. Malgré leur jeune âge, tous deux vont avoir l'opportunité de prouver ce dont ils sont capables et de réaliser leurs rêves.

J'ai trouvé Chiyuki très superficielle, parfois agaçante. Au début, elle n'était pas très réglo avec Ikito. Elle ne m'a pas spécialement plu même si j'admire sa ténacité, son courage, le fait qu'elle croit en ses rêves. Je sais qu'elle va évoluer, tout comme Ikito, pour le meilleur. Ce dernier est plus intéressant. C'est un jeune homme humble, peu sûr de lui, qui pense à sa famille avant lui-même et a énormément de talent, un vrai potentiel de styliste.

Nos deux personnages vont évoluer dans un milieu très dur et exigeant. Il faut donner son maximum pour réussir. C'est d'ailleurs là où ça pêche. Car l'univers de la mode ne m'attire pas particulièrement. Bien que j'ai adoré le manga Paradise Kiss d'Ai Yazawa mais ce n'est pas comparable.

Les dessins sont très jolis, agréables à l'oeil, modernes, frais. Rien à redire!

Ce manga n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste une question de goût. L'univers ne m'emballe pas, ne me passionne pas et ne me donne pas assez envie pour que je continue la saga. Donc je vais m'arrêter là mais nul doute, que Shine trouvera ses adeptes!
Commenter  J’apprécie          90
Résumé : Depuis son plus jeune âge, Chiyuki ne rêve que de devenir mannequin pour l'agence de son père. Mais elle ne mesure qu'un mètre 58 ! Malgré tout, Chiyuki a décidé de réaliser son rêve !

Mon avis : Voici un shôjo qui va avoir pour thématique le monde de la mode, avec une couverture qui ressemble à celle des magazines de mode justement.

On y fait la rencontre de Chiyuki, une jeune lycéenne, qui baigne depuis l'enfance dans le monde de la mode, car son père a créé l'agence de mode Mille neige. Mais elle n'a pas grandi, restant trop petite pour pouvoir devenir mannequin. Enfin, c'est ce que tout le monde lui dit ! Mais Chiyuki est persuadée qu'à force de travail et d'acharnement, elle va pouvoir réaliser ses rêves !

Sur sa route, elle va croiser le jeune Ikuto, qui rêve en secret de pouvoir devenir styliste, et elle va l'entraîner dans une force de conviction immense, lui disant que tout est possible et que chacun peut réaliser ses rêves.

Ce premier tome permet d'appendre à connaître deux personnages aux caractères très différents, mais qui sont tous deux passionnés par le monde de la mode. Ce tome d'introduction permet de mettre en avant les talents et motivations de chacun, et de voir le début d'un long et ardu chemin pour pouvoir réaliser ses rêves.

Ce que je trouve très positif dans ce manga, c'est que l'auteur nous montre que rien n'est jamais gagné dans la vie, et qu'il faut s'accrocher si on veut réaliser ses rêves.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai rien contre les mangas (et histoires en général) qui donnent l'idée que "tout est possible, il faut juste y croire et tout faire pour que cela se réalise". Mais là, je crois qu'on a atteint une limite. Quand tu fais 1,58m et que tu veux devenir un mannequin qui ira défiler à la fashion week de Paris, tu oublies. Peut être que tu trouveras une agence, mais tu passeras des castings et tu ne seras jamais sélectionnée.

Donc déjà, niveau postulat de départ, on était sur du très bloquant pour moi. Parce que là, elle aura beau tout faire, elle ne pourra pas grandir de 15/20 cm... sauf peut être en tentant une chirurgie...
Bon, ensuite, la fille co-personnage principal est insupportable. On essaye de nous faire passer le message que c'est une gentille gamine, sauf qu'elle a tout le temps des réactions de gamine pourrie gâtée mal élevée.
Et le personnage masculin ne rattrape pas vraiment les choses, tellement il est dans le cliché gentil garçon qui ne fait pas de vague, obéit, se sacrifie, etc.

J'ai fini péniblement ma lecture, avec des rebondissements improbables. Clairement pas une série que j'ai envie de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai toujours bien aimé les titres sur le monde de la mode mais aussi sur les passions des gens, alors quand j'ai entendu parler de Shine, j'ai eu envie de tester ce titre. Sauf que la communication de Nobi Nobi qui en faisait un shojo alors que c'est un shonen, m'a vraiment dérangée. du coup, j'ai longtemps hésité avant de me lancer...

Le titre met en avant une jeune fille qui depuis toujours veut devenir mannequin mais qui malheureusement en est empêchée pour le moment à cause de sa petite taille. Elle rencontre par hasard un camarade de classe très doué avec du fil et une aiguille, qui lui a envie de devenir grand couturier. de leur rencontre va naître une belle émulation qui va peut-être les pousser à atteindre leurs rêves.

Si le sujet est intéressant, son traitement passe mal chez moi. Comme je le craignais un peu, on sent énormément le côté shonen dans ce titre et ça coince. J'ai été habituée à quelque chose de plus subtil et en même temps avec des émotions plus fortes dans les shojo que j'ai lus sur le sujet (Paradise Kiss, Runaway of lovers...), ici ce n'est pas le cas. On se retrouve avec deux adolescents assez insupportables chacun dans leur genre, l'une joue les diva, l'autre est un introverti pathologique. Je me doute que c'est fait dans un but comique, et à la fois, pour montrer ensuite leur évolution, mais le revers de la médaille c'est qu'ils ne me touchent pas du tout. de plus, tout est exagéré aussi bien du point de vue narratif que dans les émotions ressenties qui sont surjoués. Bref, rien ne sonne juste pour moi, même l'histoire, qui elle, avance bien trop vite, puisqu'on retrouve déjà nos héros face au podium à la fin du tome 1...

C'est dommage parce que comme je le disais, le sujet m'intéresse. Ça me plaît d'avoir une fille qui ne rentre pas dans le cadre du mannequinat et qui veut quand même se battre. J'aime que le héros ne soit pas celui qu'on croit et j'ai aimé le voir gagner en assurance, montrant ainsi toute sa passion pour la création de vêtements. Je regrette donc d'autant plus de ne pas accrocher.

Par contre, je salue les couvertures qui rappellent énormément celles des magazines de mode, c'est très bien trouvé ! Les dessins sont sympa aussi avec des scènes mettant très bien en valeur la beauté des vêtements créés.

En conclusion : Cette histoire a du potentiel mais il va falloir se calmer sur l'humour inutile, le surjeu des personnages et la vitesse de l'intrigue. Si l'auteur arrive à insérer un peu plus de sérieux et d'émotion dans son histoire, on tiendra peut-être un joli titre. A suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Shine est une très agréable surprise, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce manga plein de douceur et qui m'a émue. Un manga sur la force que l'on peut déployer à la poursuite de rêves qui paraissent impossibles. J'ai aimé la détermination des deux héros, leurs personnalités lumineuses et leur histoire qui ne manque pas de profondeur. Sans oublier le beau coup de crayon de Kotoba Inoya et l'immersion réussie dans le monde de la mode.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Shine vient tout juste de faire ses débuts en France et unit deux destins. le graphisme est très agréable. La jeune femme Chiyuki avait tout pour elle, elle sait ce qu'elle veut, elle illumine par sa présence, elle a confiance en elle. A 10 ans, sa destinée semblait tracée. Son père a ouvert l'agence Mille Neige en son honneur le jour de sa naissance, elle a donc déjà un pied dans son rêve, et elle est belle. Mais un des critères est la taille, d'au moins 1 mètre 75, seulement Chiyuki fait 1 mètre 58 alors qu'elle est en terminal, c'est ainsi que son rêve s'est éloigné d'elle. D'un bel espoir, maintenant on lui dit que c'est impossible. Pourquoi ? Il faut une certaine taille pour que l'élégance du vêtement ressorte. C'est le vêtement qui doit être mis en avant. Mais Chiyuki ne se découragera pas. Elle est prête à essayer encore et encore, à repasser les castings, à mettre ceci sur sa feuille d'orientation. Elle veut être mannequin plus que tout, travailler pour Mille Neige et participer à la Fashion Week de Paris. Elle rêve en grand. Au lycée, elle fait la connaissance d'Ikuto, un camarade de classe qui est tout le contraire d'elle, aucun charisme, effacé, il n'y croit pas, il est terne, mais il a un don, il aime le stylisme. Elle n'hésite pas à le pousser. D'une certaine manière, elle a les pieds sur terre, et suite à une opportunité arrange son histoire. Ikuto aime habiller les gens, créer des vêtements, les valoriser avec, il n'a pas beaucoup d'argent. Il a déjà crée pour des gens, ainsi que sa famille, et il a eu de bons retours. de plus, quand le père de Chiyuki le rencontre, il perçoit quelque chose, même s'il lui reste encore beaucoup à apprendre. Est-ce qu'ensemble ils pourront réaliser leurs rêves, se soutenir, et surmonter tous les obstacles ? Est-ce que leur union pourrait créer quelque chose d'exceptionnel ? le travail sur la couverture, qui met en avant la lumineuse Chiyuki est une réussite et sait déjà susciter notre curiosité. Peut-on réaliser nos rêves ? A quel prix ? Des choses sont-elles vraiment inaccessibles ? le tome prend aussi le temps de nous expliquer les termes spécifiques au milieu de la mode. Que vous soyez ou non intéressé par ce milieu, ils savent nous happer et nous donner envie de continuer l'aventure avec eux. Courage à eux, car ils vont devoir faire leurs preuves et on ne leur fera pas de cadeaux. Il faudra aussi savoir saisir l'opportunité quand elle se présente. ce qu'ils font déjà dans ce tome.

Shine est un peu ce que les manga sportifs sont à leurs sports. Parfois le sport ne vous intéresse pas IRL, mais dans le manga ça passe bien, là je dirai que c'est la même chose, même si la mode ce n'est pas ce qui vous fait vibrer IRL, tentez le.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Croire en ses rêves

Ma fille continue sa boulimie de manga et je lui pique toujours ses titres avant qu'elle ne les lise.
Elora, bientôt 10 ans, est en pleine période de fascination pour la mode, le côté glamour du mannequinat, le maquillage et les jolis fringues, elle a donc sauté sur Shine.

Deux personnages dans cette histoire : une jeune fille, très belle, dont le père est directeur d'une petite agence de mannequins. Évidemment la demoiselle souhaite devenir top model. Mais il y a un problème de taille... justement elle ne mesure qu'1m58, ce qui est bien trop peu quand on rêve de la fashion week de Paris.
Au détour d'un couloir, elle croise un jeune garçon timide, qui s'enferme dans une salle de couture pour y créer des vêtements. Il se rêve styliste mais est bien trop pauvre pour pouvoir intégrer l'école de design de Tokyo.
Malgré les embuches, nos protagonistes ne renonceront pas à leurs rêves.

Le scénario est assez intéressant. Une demoiselle hors normes qui veut bousculer les dictats de la mode et un jeune garçon qui veut gravir l'échelle sociale... pourtant je n'ai pas accroché du tout.
C'est too much.
Les illustrations, si elles sont jolies la plupart du temps, ne rendent absolument pas les expressions et sentiments des personnages. Tout est bien trop exagéré.
Le caractère des protagonistes l'est également. Chiyuki est une diva capricieuse, une petite fille riche bien trop gâtée. Quant à Ikuto, il s'excuse presque de vivre. Je conçois que l'auteur ait voulu que le lecteur comprenne rapidement les personnalités mais ça manque cruellement de subtilité.
Difficile de s'attacher à eux donc.

Je n'ai pas plus apprécié les dialogues. Ça tourne un peu trop en rond à mon goût.
Les "petits mots de la mode" façon lexique glissés entre les chapitres sont une bonne idée par contre.

La couverture façon magazine est une vraie splendeur et j'ai tout de même apprécié les illustrations des tenues.

Si ma fille souhaite continuer la série je lui chiperais les tomes suivants mais je n'ai pas été assez convaincue pour avoir envie d'acheter la suite moi-même.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Un manga qui traite de la mode, n'y connaissant pas grand chose, j'avais peur de m'ennuyer ou de ne pas accrocher, peur d'avoir droit à du vocabulaire bien précis et incompréhensible pour l'inculte que je suisdans ce domaine. Eh bien étonnamment il n'est rien de tout ça ! le manga est tout à fait adapté à tous types de lecteurs, à la fin de chaque chapitre, on a droit à des explications sur des termes utilisés étant en lien avec la mode. Ceci permet une bonne compréhension du manga et ne pas être larguée, donc déjà super initiative. Petit bémol tout de même, j'ai eu du mal à m'accrocher à la lecture, et puis au moment où on propose un travail au styliste j'ai été accroché.
Les personnages sont vraiment sympathiques à suivre, mais sont encore très mystérieux, même si je trouve Ikuto beaucoup plus simple d'accès que Chiyuki. Je trouve un peu trop imbue d'elle-même, bien qu'elle soit amenée à changer au fil de ce tome, ce qui est très agréable à lire. On a tout de même envie de les voir réussir leur rêve, surtout pour Chiyuki qui est confrontée à une réalité (que je trouve discriminante..) sa taille, trop petite pour être mannequin… La couverture est super jolie, et les dessins m'ont au départ un peu perturbé et puis finalement on s'y habitue, on les apprécie, et je les trouve même bien approprié à l'histoire. J'ai très hâte de découvrir la suite de cette histoire, et surtout de suivre nos deux protagonistes. Comme entrée en matière, on est sur du très bon !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}