Critique de Gabylarvaire

Je ne sais pas si vous connaissez Wall-E, mais si vous le connaissez, vous n'avez pas envie qu'il ne souffre ni qu'il meurt. de même pour Johnny 5 d'Electronic Junior (film de 1987), ni Ron de Ron débloque (film de 2021), ni Jeff, ni Goodyear dans Finch (film de 2021), ni Chappie (film de 2015), ni Monomo des romans Rempart de Mike Carey, ni Rex de Chiens de Guerre de Tchaïkovsky, ni Klara de Klara et le soleil de Ishiguro, ni Webmind de la trilogie Singularités de Robert J.Sawyer, ni Andrew de l'Homme Bicentenaire, ni Marvin, ni Baymax, ni RD2D2, ni BB-8, ni le géant de fer, ni Bumblebee, etc… Mais pouuurrquoiiii ? Ils ne sont pas humains ? Ce sont des machines ? Alors pourquoi ?

Tang est un robot un peu cassé et comme Ben, nous voulons qu'il soit réparé. Il pourrait être remplacé par un androïde plus moderne avec des capacités plus larges, une intelligence et une mémoire plus étendue. Mais on préfère le robot maladroit naïf, un peu rebelle qui n'écoute pas, celui qui apprend avec émerveillement et qui fait des bêtises sans le vouloir… C'est ce robot qu'on veut. Il ressemble à un humain. Il n'est pas parfait.

Ben aussi est un peu cassé, mais à l'intérieur. Ensemble, ils vont faire un voyage de trois mois pour se réparer. En quête du créateur de Tang, cet étrange duo va parcourir La Californie, le Texas, puis Tokyo (le passage à Tokyo sera mon préféré) jusqu'en Micronésie, avant de revenir en Angleterre.

Je lis très rarement de Feel Good mais je dois admettre que cela fait parfois du bien, surtout quand on passe un bon moment avec un robot bizarre, sympathique et gentil. Des moments très drôles et touchants. C'était mignon comme un doudou.

Note pour ceux que cela intéresse: si vous aimez les robots mignons, je vous invite à regarder les oeuvres de l'artiste Matt Dixon (y'en a même qui chevauche des licornes roses, si ça c'est pas chou !!!) 🤗🤗🤗