Critique de Tachan

J'ai failli dire que l'autrice posait tranquillement son histoire dans ce tome pour bien développer la politique d'Hatchepsout et ses relations avec ses enfants, mais c'était sans compter l'accélération finale. J'ai vraiment passé encore un bon moment. C'est assez fascinant de voir L Histoire s'écrire sous nos yeux. On a parfois l'impression que ce ne sont que des petites choses insignifiantes relevant de l'intime, mais quand on se rend compte qui ça concerne, on comprend que les implications sont bien plus vastes. C'est là la force du titre.

Dans ce tome, on suit la lente de transition d'Hatchepsout, Reine mère, Régente à Hatchepsout, Pharaon. Elle montre encore une force rare. Elle est intelligente. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle sait rebondir. Elle sait s'affirmer au milieu d'hommes hostiles et en même temps, elle n'oublie pas qui elle et ce qu'elle veut vraiment pour son pays. Par contre, elle s'oublie un peu trop comme personne, aussi bien comme femme que comme mère. Les brefs moments où on la voit dans ses rôles, on sent bien que ce ne sont pas les plus importants et qu'ils ne sont pas fait pour durer, mais juste pour apporter un réconfort éphémère. C'est le propre de la royauté.

L'autrice parvient ici à alterner les lieux, les personnages pour rendre son histoire dynamique et faire avancer l'intrigue. On a autant le droit de suivre Hatchepsout dans le développement de sa politique extérieure, que les intrigues autour de Thoutmosis au palais, ou encore la relation qui se tisse entre Senmout et Neferouret. le tout sans que rien ne semble forcé, c'est au contraire très fluide au niveau de la lecture et chaque personnage devient attachant. L'autrice a vraiment trouvé le bon équilibre.

Maintenant que notre chère reine a pris la couronne du Pharaon, il me tarde de découvrir la suite de son histoire mise en image ici, que ce soit sa politique avec les autres pays, ses constructions en Egypte, ou ses relations avec ses enfants et les intrigues de cour que ça va impliquer avec les religieux aussi. J'ai hâte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..