Critique de AndreeLaPapivore

Il y a du bon dans Riker... et du moins bon aussi, malheureusement. Et pas de chance, le moins bon arrive dès le début, si bien que j'ai failli arrêter ma lecture dès les premiers chapitres !
Commençons par les points positifs. On assiste à un renouvellement intéressant du mythe du vampire, qui fait intervenir légendes amérindiennes et pacte démoniaque. le contexte est plutôt original, les vampires sont réduits en esclavage et servent également de rats de laboratoire aux humains, alors qu'en général dans la littérature Bit-Lit ce sont les vampires qui sont au pouvoir. Les personnages sont nombreux et intéressants, l'auteur nous donne envie d'en découvrir plus sur chacun d'entre eux. Enfin, romance et action sont bien dosées, les évènements s'enchaînent sans temps morts, on ne s'ennuie pas pendant la lecture.
Les points négatifs ne sont pas très nombreux, mais personnellement cela m'a gâché le plaisir de la lecture, surtout au début avant que l'intrigue devienne intéressante et me happe presque malgré moi. le style de l'auteur (et / ou du traducteur ?) est facile à lire, par contre il n'y a aucun travail sur l'écriture, juste un langage familier, cru et bien souvent vulgaire. Les personnages sont superficiels, les principaux trop caricaturaux et les secondaires pas assez exploités. Malgré les événement qui s'enchaînent l'intrigue nous réserve peu de surprises, tout reste très conventionnel. L'auteur a de bonnes idées, mais ce roman sent vraiment le travail bâclé ; quel dommage !
Riker est donc un roman addictif malgré ses défaut, vite lu et - à mon humble avis - vite oublié. Espérons que la suite, Hunter, ne tombera pas dans les mêmes travers...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..