Critique de ninoule69

Au hasard d'une bouquimania, j'ai découvert ce petit livre, édité en 1985 dans la collection Folio benjamin.
Cette histoire dialoguée, en apparence très simple, nous fait entrer dans l'intimité d'une famille un dimanche matin. Tout commence au lever de la petite fille de la maison, qui va, comme beaucoup d'entre nous l'ont vécu, se ruer dans le lit de son père encore tout ensommeillé. Elle vient réclamer auprès de lui une histoire, qu'ils inventent - selon un rituel bien à eux- pas à pas ensemble.
Et, finalement, le lecteur est embarqué en avion ; celui de leur aventure ; aventure qui va les conduire à explorer non seulement leur village et ses hauteurs mais aussi la lune qu'ils croquent avec parcimonie et le soleil qui -oh la la ! - va faire fondre l'avion.
En fait, ce n'est pas uniquement cette histoire qui compte, c'est surtout la relation entre la fille et le père ; une relation révélée dans la construction en duo et pas à pas de leurs aventures communes et imaginaires.

Attendrissant, amusant, loufoque et poétique ! Tout comme les illustrations de Philippe Corentin, qu'on connaît plus grâce à l'album : "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau".