Critique de PGilly

Un des rares ouvrages à disséquer les méthodes de l'ogre G. Il date un peu mais je l'ai racheté car un ami ne voyait pas quel était le modèle économique du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde occidental. L'ouvrage du collectif de recherche répond à la question et explique clairement comment Big G nous suit à la trace sur la toile, sur la route, sur les GSM. le schéma de traçage décrit en 2008, actualisé en 2011, est toujours d'actualité. le référencement PageRank est désossé, algorithme orienté vers l'accès à des services et non destiné à conduire l'utilisateur sur un chemin. La facilité d'utilisation donne le sentiment d'un outil "universel". Bien joué ! Les auteurs consacrent aussi un chapitre à l'essor de Facebook, concurrent sérieux de G.
Depuis 2008, Google a grossi. Il pèse aujourd'hui 993 milliards de dollars, réalise un chiffre d'affaires de 182 milliards, enregistre un bénéfice de 40 milliards de dollars (chiffres 2020). le moteur omnivore concentre 92% des recherches mondiales. Moi, j'utilise le moteur de recherche Qwant, un serveur courriel indépendant, mail.be et je lis une carte quand je me déplace. Ma maison, pas besoin de la voir en photos, je la vois en vrai tous les jours.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..