AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ambages


Une écoute réjouissante d'un peu plus de deux heures, en compagnie d'êtres finalement bien peu recommandables sous leurs airs de bourgeois bien éduqués. Les chutes sont superbes pour les deux nouvelles comprises dans ce livre audio.

« Crains la femme avant le serpent »

Cela commence bien agréablement et de manière fort quelconque. Dans un salon de thé, deux femmes parlent de choses bien futiles. Enfin, c'est ce qu'on pourrait imaginer si nous n'écoutions pas de manière indiscrète leur conversation. L'une est en fait en train d'expliquer qu'il est possible de tuer une personne par le pouvoir de l'imagination. Trouvons sa peur la plus profonde, et cette personne aura une attaque mortelle, sans qu'aucune arme ou poison ne soit utilisé. le pouvoir de l'esprit. Ou plus exactement le pouvoir du mauvais esprit et ces deux braves dames n'en manquent pas. Précisons qu'il en est une qui n'est pas heureuse en mariage… une idée de la suite ?

« Parions une vie ! »

La seconde commence avec un pari entre deux hommes, dont l'un est un professionnel des jeux d'argent et qui ne joue que pour gagner. Aussi quand l'objet du pari est-il connu, le pire est à craindre. En effet, gagnera la mise celui qui aura réussi à pousser au crime un parfait étranger choisi au hasard dans la rue, prouvant ainsi que tout à chacun est capable de nourrir la violence nécessaire pour commettre un meurtre de sang froid. Pour lancer les jeux et trouver le cobaye de cette expérience un billet de mille est posé sur la table. On tremble à l'idée de ce pari morbide. Heureusement, un homme intervient pour déjouer les pièges tendus à la victime désignée. Mais...

William Irish écrit très bien, les histoires sont originales, le suspens est très bien amené et réellement les chutes forment de bien belles pirouettes. Un bon moment d'écoute, les voix de Noëlle Rech pour la première nouvelle et de Julien Daubigné pour la seconde étaient agréables et justes dans le ton.
Commenter  J’apprécie          310



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}