Critique de gavarneur

Une petite déception pour mon premier contact avec William Irish.
Tout de même, c'est une lecture agréable, rapide, et l'auteur sait créer et entretenir le suspense. Un suspense basé sur une date et une heure de mort annoncée, c'est un procédé plus facile que nouveau, ça n'emporte pas mon admiration (car s'il fallait admirer tout ce que je ne sais pas faire...) mais peu importe, c'est réussi et ça se lit bien.
Je suis encore plus sceptique sur plusieurs aspects. Un des chapitres est un récit fait par une femme angoissée, mais heureusement qu'on nous a bien expliqué combien elle l'était, allant jusqu'à vouloir se suicider, car le récit est en gros fait avec le ton sur lequel je raconterais mon dernier repas avec les copains. Problème de traduction (par François de Mecquenem, copyright 1952) ? Je ne crois pas. Je ne suis pas non plus convaincu qu'Irish se soit souvenu par la suite du début du livre, car quand le père de la jeune femme est à son tour angoissé, sa fille ne l'est plus, sans qu'on juge nécessaire de nous l'expliquer. Je comprends d'ailleurs pourquoi le père est obsédé par les pendules, mais pas bien pourquoi la fille l'était par les étoiles.
Serais-je mauvais public ? Il faut dire que j'ai ressenti un autre problème dans cette lecture. de très nombreux faits étranges (on est à la limite du fantastique) méritent d'être expliqués. Arrivé à quelques pages de la fin, j'espérais (sans avoir de Poirot, de Holmes ou de Marple en vue, je le reconnais) que tout serait éclairci. Et : plouf, la conclusion tombe, happy end ou presque et débrouillez-vous tout seul pour 90% des explications. C'est un peu facile, et pour moi complètement indigne d'un auteur aussi célèbre.
Aussi je pose la question aux assidus : fait-il toujours comme ça, suspense oui, dénouement non ?