La chronique de F. 11ans 1/2
J'ai beaucoup aimé ce livre qui imagine ce que pourrait être la vie d'un cheval qui ne savait pas qu'il était une licorne. Sa vie passe d'une vie ordinaire dans sa famille à une vie où elle devient le centre de l'attention. Ce n'est pas facile pour elle qui aimait bien sa vie tranquille.

Ce que j'ai aimé aussi c'est la famille de Norbert et Julie où tous les animaux de la ferme ont un handicap. Ça montre qu'on peut vivre heureux et qu'on peut être aimé en étant différent.

La famille a beaucoup de chance et ce roman explique ce qu'est la chance. Ça fait aussi réfléchir.

Les illustrations sont très chouettes et drôles et illustrent bien le texte.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui se lit facilement et qui fait passer un bon moment.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Adèle est un cheval "difforme", considérée comme une anomalie de la nature elle a été recueillie par Norbert, un fermier au grand coeur. Elle mène une existence paisible, entourée d'autres animaux non conformes au caractère bien trempé. Mais la chance insolente de la famille commence à agacer dans le voisinage... La commère du quartier ainsi qu'un journaliste commencent à roder autours de la propriété. Notre licorne va devoir sortir de l'anonymat, au grand désarroi de sa maîtresse Julie. Un chouette roman qui met en scène une créature fabuleuse qui s'ignore, et qui permet de questionner les notions de handicap.
Les licornes, à la base, c'est pas trop mon truc. Mais Adèle... Adèle, c'est autre chose !
Roman jeunesse pioché au hasard, Adèle licorne malgré elle s'est trouvé être redoutablement efficace.
L'écriture est dynamique, les personnages sont hauts en couleur et attachants. C'est drôle, aussi. Ça se lit rapidement. Ce cheval pas comme les autres s'avère être une jolie surprise.
Et j‘en pense quoi ?
J'en pense que ça fait un bien fou de voir que les auteurs jeunesse comme Ludivine arrive à adopter un ton léger tout en réussissant à véhiculer des messages forts.
J'en pense que j'ai adoré Adèle, cette impétueuse licorne fan de Veyoncé et de fraises, ainsi que tous les animaux de la ferme dans laquelle elle vit sereinement (et le fermier, aussi, trop touchant. Sa fille quant à elle, mh, j'ai eu un peu de mal, mais je pense que c'était voulu !)
J'en pense que ce petit roman de 168 pages a plus d'épaisseur que certaines briques. Et je vais vous dire pourquoi de ce pas.

Tout d'abord, on appréciera toutes les références à la pop-culture et à l'univers « geek » que Ludivine a mises sur le chemin du lecteur. C'est bête à dire, mais c'est comme si la distance lecteur / auteure s'effaçait, comme si on se retrouvait à être deux copines se faisant des private jokes. J'ai adoré ce sentiment, et je pense que je l'aurais adoré à 12 ans aussi. Là, on touche à un des points les plus importants de ce livre : l'auteure ne cherche pas à parler « d'jeunes » (ça s'écrit bien comme ça ?), à sur-expliquer les choses et placer moult panneaux « regardez je suis une auteure jeunesse je parle votre langue WESH ALORS ». Non, là, c'est d'un naturel fou, ça glisse, ça sonne juste, et le plus impressionnant c'est que ça parle à plusieurs générations. Énorme bon point, donc, pour l'écriture.

L'histoire en elle-même est somme toute assez attendue. Une licorne qui ne sait pas qu'elle en est une va se retrouver sous le feu des projecteurs de gens qui veulent lui prouver que, si si, elle sent la fraise et pète des paillettes. Mais ce qui donne toute sa profondeur à cette intrigue, ce sont les thèmes abordés, et la candeur avec laquelle le personnage principal (donc Adèle la licorne le cheval bizarre) voit le monde.

Et c'est cette candeur qui fait qu'au final, le message passe. Parce qu'Adèle ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharne à lui coller l'étiquette de « licorne ». Qu'est-ce que ça change qu'elle soit un cheval ou une licorne ? Hein ? Elle est heureuse dans sa vie, tout va pour le mieux. Mais non, il faut que les gens du village (aka LA SOCIÉTÉ MODERNE [t'as la ref ou je suis trop vieille ?]) se mêlent de tout parce que, bon, c'est vrai qu'avoir une licorne dans les parages ça facilite un peu la vie.
« le fermier et sa fille ils ont trop de chance non ?
– Ouai t'as raison Micheline c'est grave louche, c'est pas normal, allez viens on va mettre notre nez dans leurs affaires.
– Ouaaaiiiiii ! »
Et, dans ce roman comme dans la vie, à partir du moment où les autres s'immiscent dans ce qui ne les regarde pas, tout part en cacahuète… nous y compris. Et c'est franchement re-lou ! Occupe-toi de tes oignons Micheline non d'une piiiiipe !

Sans trop vous en révéler, Adèle, licorne malgré elle propose au lecteur une fable moderne qui met en lumière les interactions sociales et leurs répercussions sur notre caractère et notre rapport aux autres, qu'elles soient positives ou négatives. Jalousie, prétention, mépris, tristesse, égoïsme, générosité, amour, partage, acceptation de soi… Tant de choses sont abordées en si peu de pages qu'il m'a fallu une relecture pour en capter toutes les subtilités. Et franchement ça n'arrive pas souvent !

Le seul petit bémol que j'ai trouvé (et j'ai cherché longtemps), c'est peut-être les illustrations, dont le style ne m'a pas vraiment parlé. Mais je chipote.

En bref, un excellent livre jeunesse qui divertit et fait réfléchir. On rit, on s'émeut et on en redemande !
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Ce livre est un livre jeunesse qui nous raconte l'histoire d'un cheval ne sachant pas qu'en réalité il était une licorne. Ce qui fera de lui un personnage important or il préférerait passer inaperçu.
Autour de lui beaucoup d'animaux avec des problèmes de santé et qui sont tous différents les uns que les autres. Malgré tout ils sont heureux.
C'est un bel ouvrage qui traite de la différence et du droit au bonheur de chacun. Il y est aussi question de respect car chacun  peut et doit avoir une place dans notre monde.
C'est un ouvrage qui, je pense sincèrement, pourrait servir de support a l'école pour aborder ces thèmes de respect, de partage, d'empathie et permettre aux enfants de comprendre que sous l'image il y a autre chose.
Il peut aussi être lu par tous histoire de réajuster certains comportements parfois absurdes.
J'aime bien la couverture mais pas vraiment les illustrations à l'intérieur.
C'est un livre mignon et plein d'humour (effet feel good). Il a une dimension philosophique intéressante avec des questionnements comme "qu'est-ce que la chance? " mais aussi sur l'effet de la célébrité sur les individus.
Bref, j'ai trouvé ce livre assez intelligent par les sujets qu'ils traite avec une légèreté qui les rend accessibles aux jeunes.
J'ai bien aimé le personnage d'Adèle, cette licorne accro au sucre (tiens, ça me rapelle quelqu'un...), curieuse et surtout assez loin de l'image traditionnelle des licornes.
Lecture sans prise de tête et divertissante.