Critique de LoupAlunettes

" Les soeurs Wickwood", c'est un début de Dark Fantasy.

Cet univers médiéval est en désuétude, ce royaume médiéval est fauché et les bons conseillers des rois de l'âge d'or de l'île fictive de Gight, seuls capables d'inverser la tendance politique et économique, ne seront plus : on les appelait les occultistes, les magiciens royaux.

La lignée des Wickwood, les occultistes de l'île de Gight.
Presque éteinte. Elles ne sont plus que deux depuis qu'un incendie de flammes noires ravagea le manoir.
Tandis que l'une des filles Wickwood, la brune Medora, soeur de chair et de sang, ne croira plus en la bonne utilité de la magie pour mener la grande vie et rénover le manoir familial , Allegra, l'autre soeur un peu plus morte, sera bien la preuve que le surnaturel existe, peut aider et elle se manifestera, comme pas mal d'autres anciens vivants du coin, comme une revenante, douée de toute son intelligence.
Il n'existera plus aucun Wickwood vivant pour leur transmettre leur héritage magique et Medora préférera se montrer pragmatique, il faut se nourrir (enfin, elle) et voler tout ce qui a encore de la valeur sera la solution.

C'est un temps désabusé où personne ne craindra plus les fantômes dans cet univers, ils seront juste inutiles et cette nouvelle génération verra les occultistes comme d'affreux charlatans ne pouvant plus redresser, sortir le royaume de son état bourbeux.L'actuel roi, Aloyssius est vu comme le pire de sa lignée.
C'est avec angoisse que ce roi gras et oisif finalement réouvrira les vieux bureaux poussiéreux des occultistes de son château et fera mander expressément les dernières Wickwood pour lui prédire sa chute prochaine si elle est inéluctable.
On se doutera qu'avec cela le roi cherchera à trouver une voie de retour vers la bonne fortune, cela semble logique.
Comment infléchir la courbe?
Une guerre, des conquêtes, une quête aux trésors?
Aloyssius n'est pas rompu à cela et n'en a plus non plus les moyens.
Taxer les paysans et il se ferait décapiter sans doute. Lisez, vous verrez.

La mission des soeurs Wickwood ou la partie de poker le tout pour le tout.
Chercher l'alternative possible et sauver la monarchie de l'île de Gight, voici ce que leur commandera le roi.
Tout est écrit dans un grimoire, car les Wickwood consignaient toutes les prophéties de la famille royale.
Hélas, le grimoire interrogé refusera de parler.
Pages blanches et muettes sous les doigts même de Medora la voleuse (Allegra ne peut plus rien tenir, hélas).
Il faut savoir. le roi leur promettra faussement de les rétablir à une plus noble place et de leur restituer des avantages si elles réussissent.
C'est le début d'un jeu de piste en partant des affaires personnelles de feu la famille occultistes.
De la sorte, nous percerons également le secret des pouvoirs familiaux Wickwood.
L'amère Medora pourrait-elle être douée pour la magie? le lecteur en douterait.
Et pour veiller par dessus les charmantes épaules, Raph, un garde taiseux et robuste missionné pour les assister (ou les exécuter en cas d'échec).

En lisant, nous nous rendrons compte que l'auteur jouera pour la réputation des Wickwood sur l'amalgame des histoires de charlatans conseillers royaux d'Angleterre et celles des guérisseuses victimes des chasses aux sorcières du même pays, donc d'un vrai savoir.
Nous attendrons évidemment de l'auteure Ludivine Irolla qu'elle détrompe les rumeurs et que les soeurs Wickwood retournent la situation à coups de bons et mauvais sorts. Mais ceci sera t-il vraiment au profit du roi Aloyssius l'oisif?

Nous suivrons tranquillement l'alchimie des caractères de l'équipée "royale" et aucun, à part Allegra, ne brille pas sa personnalité : Medora est une menteuse et n'a confiance en personne, leur "chauffeur" Cornélius, grand gaillard roux émotif et propriétaire d'un âne qu'il a baptisé Nigaud en pincera pour Allegra l'étherée et Medora les regardera minauder sur une bonne voie de "garage" et pourtant les enviera.
Y aura t-il un peu de romance pour la rugueuse Medora? Raph le garde, grogne comme un personnage à la langue coupée et on ne doute pas qu'il prenne la bonne décision de ne pas les achever, c'est le bucheron du conte de Blanche Neige.
Nous serons curieux de le connaitre et de comprendre pourquoi il ne retire jamais son armure en public, de savoir si de côtoyer ces trois là va le transformer au bout de l'aventure.

Une voleuse, un fantôme, un paysan et un garde royal sur les chemins à la recherche de la magie perdue, tout sera à découvrir et cela se lira sans difficultés, on vous le promet.

L'appréciation ne sera qu'une question de goût selon nous. La couverture est soignée, renforcée, l'illustration superbe.
En espérant que le reste suive d'une qualité de récit suivant l'attente des plus curieux