Charlie Bowater (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (07/02/2024)
3.64/5   74 notes
Quand les soeurs Wickwood, dernières descendantes d'une dynastie d'occultistes royaux, sont convoquées au palais du nouveau souverain, Aloysius l'Attendu, elles comprennent que leur vie est sur le point de changer. Si Médora se méfie, sa soeur Allégra, réduite à l'état de spectre depuis sa mort dans l'incendie qui a emporté le reste de la famille, est bien décidée à redorer le blason familial. Les deux soeurs s'engagent dans une aventure afin de retrouver le Livre d... >Voir plus
Que lire après Les sœurs WickwoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ce fut un plaisir de retrouver la plume de Ludivine Irolla. En plus, elle s'est essayé à ce nouveau genre alors que je la connaissais dans du contemporain.

C'est l'histoire de deux soeurs, occultistes, qui ont perdu tout leur "clan" : elles s'appellent Médora et Allegra Wickwood. Malheureusement, depuis la terrible disparition, les habitants de leur village les traitent de soeurs maudites et veulent les éradiquer. Mais une requête exigée par le roi, va changer leur vie à jamais...

Les héroïnes sont attachantes, les descriptions donnent l'impression de vivre les aventures avec les protagonistes. Par contre, j'ai trouvé des longueurs par moment, et ma lecture en a un peu pâtie.
Tout de même, j(ai passé un bon moment de lecture.
" Les soeurs Wickwood", c'est un début de Dark Fantasy.

Cet univers médiéval est en désuétude, ce royaume médiéval est fauché et les bons conseillers des rois de l'âge d'or de l'île fictive de Gight, seuls capables d'inverser la tendance politique et économique, ne seront plus : on les appelait les occultistes, les magiciens royaux.

La lignée des Wickwood, les occultistes de l'île de Gight.
Presque éteinte. Elles ne sont plus que deux depuis qu'un incendie de flammes noires ravagea le manoir.
Tandis que l'une des filles Wickwood, la brune Medora, soeur de chair et de sang, ne croira plus en la bonne utilité de la magie pour mener la grande vie et rénover le manoir familial , Allegra, l'autre soeur un peu plus morte, sera bien la preuve que le surnaturel existe, peut aider et elle se manifestera, comme pas mal d'autres anciens vivants du coin, comme une revenante, douée de toute son intelligence.
Il n'existera plus aucun Wickwood vivant pour leur transmettre leur héritage magique et Medora préférera se montrer pragmatique, il faut se nourrir (enfin, elle) et voler tout ce qui a encore de la valeur sera la solution.

C'est un temps désabusé où personne ne craindra plus les fantômes dans cet univers, ils seront juste inutiles et cette nouvelle génération verra les occultistes comme d'affreux charlatans ne pouvant plus redresser, sortir le royaume de son état bourbeux.L'actuel roi, Aloyssius est vu comme le pire de sa lignée.
C'est avec angoisse que ce roi gras et oisif finalement réouvrira les vieux bureaux poussiéreux des occultistes de son château et fera mander expressément les dernières Wickwood pour lui prédire sa chute prochaine si elle est inéluctable.
On se doutera qu'avec cela le roi cherchera à trouver une voie de retour vers la bonne fortune, cela semble logique.
Comment infléchir la courbe?
Une guerre, des conquêtes, une quête aux trésors?
Aloyssius n'est pas rompu à cela et n'en a plus non plus les moyens.
Taxer les paysans et il se ferait décapiter sans doute. Lisez, vous verrez.

La mission des soeurs Wickwood ou la partie de poker le tout pour le tout.
Chercher l'alternative possible et sauver la monarchie de l'île de Gight, voici ce que leur commandera le roi.
Tout est écrit dans un grimoire, car les Wickwood consignaient toutes les prophéties de la famille royale.
Hélas, le grimoire interrogé refusera de parler.
Pages blanches et muettes sous les doigts même de Medora la voleuse (Allegra ne peut plus rien tenir, hélas).
Il faut savoir. le roi leur promettra faussement de les rétablir à une plus noble place et de leur restituer des avantages si elles réussissent.
C'est le début d'un jeu de piste en partant des affaires personnelles de feu la famille occultistes.
De la sorte, nous percerons également le secret des pouvoirs familiaux Wickwood.
L'amère Medora pourrait-elle être douée pour la magie? le lecteur en douterait.
Et pour veiller par dessus les charmantes épaules, Raph, un garde taiseux et robuste missionné pour les assister (ou les exécuter en cas d'échec).

En lisant, nous nous rendrons compte que l'auteur jouera pour la réputation des Wickwood sur l'amalgame des histoires de charlatans conseillers royaux d'Angleterre et celles des guérisseuses victimes des chasses aux sorcières du même pays, donc d'un vrai savoir.
Nous attendrons évidemment de l'auteure Ludivine Irolla qu'elle détrompe les rumeurs et que les soeurs Wickwood retournent la situation à coups de bons et mauvais sorts. Mais ceci sera t-il vraiment au profit du roi Aloyssius l'oisif?

Nous suivrons tranquillement l'alchimie des caractères de l'équipée "royale" et aucun, à part Allegra, ne brille pas sa personnalité : Medora est une menteuse et n'a confiance en personne, leur "chauffeur" Cornélius, grand gaillard roux émotif et propriétaire d'un âne qu'il a baptisé Nigaud en pincera pour Allegra l'étherée et Medora les regardera minauder sur une bonne voie de "garage" et pourtant les enviera.
Y aura t-il un peu de romance pour la rugueuse Medora? Raph le garde, grogne comme un personnage à la langue coupée et on ne doute pas qu'il prenne la bonne décision de ne pas les achever, c'est le bucheron du conte de Blanche Neige.
Nous serons curieux de le connaitre et de comprendre pourquoi il ne retire jamais son armure en public, de savoir si de côtoyer ces trois là va le transformer au bout de l'aventure.

Une voleuse, un fantôme, un paysan et un garde royal sur les chemins à la recherche de la magie perdue, tout sera à découvrir et cela se lira sans difficultés, on vous le promet.

L'appréciation ne sera qu'une question de goût selon nous. La couverture est soignée, renforcée, l'illustration superbe.
En espérant que le reste suive d'une qualité de récit suivant l'attente des plus curieux
Hello !
On se retrouve pour une nouvelle chronique d'un roman que j'ai eu la chance de découvrir en format relié avec un magnifique jaspage !
Pour vous faire le synopsis...
On va suivre deux soeurs, les dernières descendantes de la célèbre famille d'occultiste royaux : les Wickwood. Malheureusement, il ne reste plus rien des Wickwood, que ce soit de la magie ou du titre. La magie est à présent bannie du royaume et les deux soeurs sont obligés de compter l'une sur l'autre. Mais lorsque le roi leur ordonne de se rendre immédiatement au palais, elles y voient deux possibilités : soit redorer leur titre d'occultistes royaux soit passer de vie à trépas. Sauf que le roi leur prépare tout autre chose : récupérer une prophétie. Alors accompagnées d'un paysan amoureux et d'un garde muet, elles s'engagent dans une aventure périlleuse qui les confrontera à un terrible secret de famille.
Pour en revenir à mon avis...
J'ai adoré cette ambiance macabre, accompagné de personnages tout aussi mystérieux qu'attachants saupoudrée d'une plume incroyablement poétique. Que dire de plus ? On me parle de magie, de prophétie, de soeurs maudites et d'un peu d'amour ? Et en plus, ils sortent une version reliée collector ? J'ai signé les yeux fermés !!
Non, plus sérieusement, j'ai tout simplement adoré ma lecture, mais... il y avait quelques petits éléments qui m'a perturbé.
C'est vers la fin, les deux soeurs sont sur le point de connaître le terrible secret de famille que personne ne veut leur révéler et elles essayent de découvrir ce que c'est. Elles font des hypothèses qui, malheureusement, s'avèrent fausses. Mais moi, j'avais vu venir le secret. Alors, pas au début, mais bon. Petite déception mais bon, le livre ne peut pas être parfait, hein !!!
ATTENTION SPOILER !!!!!
Pour lire la suite, je vous déconseille de le faire si vous n'avez pas lu le livre.
Et enfin, pendant la moitié du livre, Raph, notre garde muet, ne fait que grogner sans émettre de son. Mais lors d'une petite aventure, son casque va se fendre et on va découvrir son visage. Jusque là, rien de bien anodin. Mais lorsque la petite troupe va finalement, au trois quart du bouquin, rencontrer par malchance le roi, celui-ci est étonné que le dénommé Raph est en fait une fille !!!!! Vous m'expliquez ??? Cela n'avait pas l'air de choquer plus que ça ses compagnons lorsqu'ils ont appris sa véritable identité. Là non plus, ça ne me choque pas du tout. Par contre, après cette révélation dont personne ne s'attendait, la petite troupe continue son parcours et on continue de l'appeler Raph. Pire, on ne parle même pas de cette histoire si soudaine et pas très bien travaillé. Mais après mûre réflexion, je vois beaucoup notre chère Médora avec une fille plutôt qu'un garçon (question de point de vue, hein...). J'ai trouvé ça dommage que l'histoire de Raph ne soit pas raconté. Cela aurait donné un petit quelque chose en plus à l'histoire. J'ai vraiment été mitigé sur cette partie.

En bref, je pense que vous pourrez aimer si vous êtes attiré(e) par la magie, les secrets (beaucoup de secrets...), l'amitié, l'amour et tout ce qui touche à l'occultisme et aux fantômes. Mais petite précision, si vous voulez vous lancez dans cette superbe lecture parce que vous avez lu "occultisme" dans le synopsis, vous allez être déçu. On ne parle pas vraiment de cette magie dont j'ignore tout et dont je voulais en apprendre un peu plus.
En tout cas, je vous souhaite de bonnes lectures !
Les soeurs Wickwood est un roman de dark fantasy qui m'a énormément plu.
Le clan Wickwood, connu depuis très longtemps pour ses talents d'occultiste ne compte désormais plus que deux membres, Médora et Allegra, et comme cette dernière est un fantôme, tout est assez compliqué vis-à-vis de la façon dont les gens du village ou se trouve leur demeure familiale a le don de leur imputer tous les malheurs du monde.
Médora est l'unique survivante d'un horrible et cruel incendie qui a ravagé sa famille et le manoir familial, mais heureusement, Allegra, même sous cette forme fantomatique, sera toujours au côté de sa soeur bien vivante. D'ailleurs, leur relation est assez particulière, j'aime beaucoup le fait que leurs deux caractères soient en totale opposition, cela crée parfois des moments très drôle ou à l'inverse, très tendu.
Mandaté par le roi lui-même pour une obscure et périlleuse mission, celui-ci leur promet de rendre toute la gloire à leur nom, leur héritage, leur avenir, tout ceci, en échange d'une prophétie perdue qu'elles devront retrouver grâce à un étrange et vieux grimoire… aux pages totalement blanches.
Bien sûr, pour accentuer le côté totalement fou de cette mission, elles ne disposeront que d'une semaine et d'un garde du corps aussi silencieux qu'une tombe. Bonjour l'ambiance !
Nous allons également des personnages secondaires, comme par exemple l'adorable Cornélius qui fera tout pour les aider dans leur quête, le mystérieux garde du corps et bien d'autres, tout aussi curieux les uns que les autres.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux et secondaires, ce mélange de caractère détonnant rend l'ambiance vraiment géniale. Allegra est douce et romantique, Médora est une véritable bombe qui n'a pas sa langue dans sa poche, le garde silencieux a tendance à rendre dingue celle-ci, et ce mélange donne lieu à des moments vraiment épiques et mémorables.
L'histoire est bien menée, il pèse constamment une ambiance assez oppressante, voire sinistre par instant. L'atmosphère se veut sombre, cruelle et effrayante, et je dois avouer que ces effets marchent très bien tout au long du récit.
De découvertes en surprises, je dois avouer que je n'ai rien vu venir en ce qui concerne les dénouements principaux, les rebondissements sont nombreux, mais les indices sont très bien cachés pour pouvoir résoudre les nombreux mystères trop vite.
J'ai pu également lire que pas mal de lecteurs se plaignaient de quelques longtemps, mais personnellement, j'ai adoré, car j'ai pu en apprendre davantage sur les personnages, l'univers, les situations, j'étais tellement immergé dans ce roman que je n'avais pas du tout envie de le terminer trop vite.
Ce roman est donc un coup de coeur à la couverture reliée tout simplement sublime !
Depuis la mort de toute leur famille dans un incendie, drame qui les a également privées de leurs souvenirs, Allégra et Médora Wickwood survivent comme elles peuvent dans le manoir familial. Enfin, survivre est un bien grand mot pour Allegra qui a perdu la vie dans cet incendie et est désormais un spectre…
Dernières descendantes d'une dynastie d'occultistes royaux, science désormais tombée en disgrâce, c'est avec surprise et méfiance qu'elles reçoivent la demande du nouveau roi de retrouver le Livre des Mondes Obscurs qui contiendrait une prophétie censée sauver le royaume.
Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à connaître, surtout quand certaines pourraient être liées au drame qui a frappé leur famille.

Nous voici plongés dans une quête avec ces deux soeurs, accompagnées d'un garde taciturne et de leur voisin bienveillant. Un groupe bien étrange, marqué par des caractères affirmés.

Je m'étais imaginé une histoire avec une ambiance assez sombre et oppressante centrée sur cette double énigmes, à la fois familiale mais aussi possiblement rédemptrice pour ce royaume qui semble maudit. Mais au final, cette quête, bien qu'importante, n'est pas l'essentiel. Il s'agit surtout d'un voyage initiatique pour ce groupe de personnages des plus hétéroclite. Ils vont apprendre à se connaître, apprendre à faire avec leur passé, découvrir qui ils sont réellement au fond d'eux et oser se montrer sous un jour plus authentique. Il va ainsi être surtout question d'acceptation de soi, de sororité, d'identité et de la liberté de se dégager d'un poids familial.

J'ai découvert ce roman en audio et je trouve que c'est un format qui sied parfaitement à ce texte. La narration se rapproche de celle d'un conte gothique avec des descriptions poétiques, et découvrir l'histoire sous une forme orale fait ressortir cet aspect. Même si ce format est très réussi, je ne peux pas ne pas mentionner la beauté de l'objet livre, avec un magnifique jaspage et une incroyable illustration signée Charlie Bowater.

Si vous êtes à la recherche d'un conte gothique facile d'accès, n'hésitez donc pas à vous pencher sur ce roman.

Elle n'a plus de cœur, et pourtant, elle est certaine de l'avoir entendu se briser. Elle n'a pas de ventre, et pourtant, elle est persuadée de pouvoir vomir. Elle n'a pas de larmes, et pourtant, comme elle voudrait pleurer...
La morte est attirée par les couleurs, la vivante par les odeurs et, guidées par le nez et le ventre vide de Médora, les voilà, arrivées au cœur palpitant de Severage : le marché.
Trois mots restent en elle, qu’elle n’osera jamais dire. Je vous aime. Je vous aime. Je vous aime.
Et cet amour la dévore. Elle n’a plus de cœur, et pourtant, elle est certaine de l’avoir entendu se briser.
- On est toujours plus que ce qu'on dit être. Parfois, comme la Lune, on ignore soi-même qu'on a plusieurs facettes.
Pour la première fois depuis des années, une vive angoisse enchâsse les entrailles de Raph. Et il adore ce sentiment. C'est la vie qui surgit, qui se rappelle à lui. Sous son heaume, le garde sourit. Ça aussi, ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé.