Critique de majolo

Sur la plage de Saint-Piran, petit port de Cornouailles, sont retrouvés une baleine (un rorqual plus précisément) et le corps nu d'un jeune homme, en hypothermie mais vivant. Il s'agit de Joe Haak, analyste et informaticien financier. Il a fui Londres et la City, car il se croit responsable d'un crach boursier sans précédent. Ayant mis au point un programme capable d'analyser et prévoir les réactions des marchés financiers mondiaux, il semble avoir joué avec le feu.
J'ai beaucoup aimé cette histoire farfelue, tendre et drôle. Car derrière cette fantaisie se cache un conte philosophique qui pose certaines questions: est-ce que l'humanité peut survire aux dangers qui la menacent, notamment les dérives du capitalisme et les grandes épidémies annoncées...La deuxième question est: comment l'humanité réagira-t-elle ? La plupart des prévisionnistes ne nous laisse pas beaucoup d'espoir dans l'âme humaine.
Heureusement, John Ironmonger est là, pour nous rendre un peu d'espoir, et nous faire passer un délicieux moment.
J'avais déjà beaucoup aimé "Le génie des coïncidences", donc je confirme mon goût pour cet auteur.