Citations sur Sans oublier la baleine (12)

La vie, parfois, pouvait faire ça. Tracer une ligne, et décréter: au-delà de cette ligne, plus rien ne sera jamais pareil. Le soleil se lèvera demain, mais il se lèvera sur un monde qui ne sera plus le même.
S’il existait une recette pour dissoudre l’anxiété, ce village semblait la posséder.
"Nous, nous ne sommes guère plus qu'un petit bouton au bout du bout du plus riquiqui des orteils, leur répondait Martha. Nous, personne ne nous rend visite, personne ne nous voir, ni même ne pense à nous". Elle fixait les enfants, du plus âgé au plus jeune, du regard le plus sévère dont elle était capable, puis laissait éclater un immense sourire. "Et ca nous convient très bien".
"Avez-vous déjà joué à ce jeu qui consiste à bâtir une tour avec des blocs de bois ? J'y joue avec ma petite-fille. Chaque joueur, l'un après l'autre, retire ensuite une pièce de l'édifice." Il mima l'action délicate. "Ce qui est surprenant, c'est que la tour reste très longtemps debout. Elle est exactement comme l'économie, voyez-vous - résiliente. Chaque niveau comporte des éléments redondants mais arrive le moment où on dégage un bloc - une petite pièce inoffensive - et bam ! l'édifice tout entier s'écroule." Il mima la catastrophe. "La tour ne décline pas lentement, voyez-vous. Elle ne s'affaisse pas, elle ne devient pas un modèle réduit... Non. Elle s'effondre. Bam." Kaufman considéra longuement Joe. "Cela pourrait-il nous arriver ? Cela pourrait-il arriver à notre société ? A notre civilisation ?"
- Un plus long voyage ?
- Oui, et je projetais de le faire... en solitaire.
- En solitaire ?
- Oui.
- Alors il vous faut connaître un proverbe que nous avons au Sénégal." Aminata se leva. "La solitude, ce n'est jamais bon. Mais si tu ne peux pas faire autrement, alors partage-la au moins avec un ami."
Le problème, c'est que nous pensons que notre société est résiliente, qu'elle peut surmonter tous les obstacles que la vie jettera en travers de sa route. C'est une erreur magistrale.
"Joe. Je m'appelle Joe. » Il tendit la main, et le docteur la serra.
« Ravi de faire votre connaissance, Joe. Allez-vous me dire d'où vous venez ? Et ce que vous fabriquiez sur la plage ? »
Joe poussa un long soupir. « Vous a-t-on également appris à harceler vos patients, à la faculté ? Avez-vous besoin de tout savoir ? Ne pouvons-nous pas conserver quelques secrets par-devers nous ?
– Qui a dit que j'étais en quête de moments de passion, de toute façon ? intervint Joe.
– Très cher, la passion est notre quête à tous. Et certains d'entre nous n'auront droit qu'à ça – des moments.
Les êtres humains ne sont pas des pièces de puzzle. On ne rencontre pas un beau matin celui ou celle qui est fait pour nous. Il faut infléchir notre personnalité et notre vie afin d'accueillir l'autre. Cela prends du temps. Ça ne se fait pas au premier regard.
Ils avaient bâti et assis leur civilisation sur une ressource limitée, et lorsque celle-ci a été épuisée, leur temps l'a été aussi.