Éditeur : Stock (10/02/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 48 notes)
À Saint-Piran, en Cornouailles, on se souvient encore du jour où le jeune homme nu a été rejeté sur la plage par l’océan. Une entrée en scène des plus originales. Les villageois se portent bien sûr à son secours : l’ineffable Dr Books, le glaneur Kenny Kennett, Demelza, romancière à l’eau de rose... ou encore la pimpante épouse du vicaire. Sans oublier la baleine, à l’arrière-plan, qui ne veut plus quitter la côte. Personne ne sait alors que Joe Haak a fui la City, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
mollymon
  14 mars 2016
Tel un Jonas des temps modernes, Joe Haak se retrouve mystérieusement propulsé par un roqual sur le rivage d'un tout petit village de pécheurs perdu au fin fond de l'Angleterre.
Ce brillant mathématicien employé comme analyste dans une banque d'affaire de la City a été poussé par son patron à jouer l'apprenti sorcier en ajoutant une dimension tout a fait inhabituelle au programme informatique qu'il a conçu. Mais quand ce programme capable de prédire les mouvements du marché boursier provoque une perte catastrophique pour la banque, Joe est désigné pour en porter la responsabilité. Il ne peut alors que fuir.
C'est ainsi qu'il échoue dans un hameau cornique où il découvre que la vie peut être paisible, que le temps peut s'écouler plus lentement et que tout peut arriver. Le meilleur comme le pire....
John Ironmonger tisse ici une fable originale qui mêle réalité économique, mythes anciens, légendes bibliques et philosophie politique sur fond de scénario catastrophe. Il imagine ce qui se passerait si le monde que nous prenons pour acquis s'effondrait tout d'un coup, si l'apocalypse s'annonçait et que l'humanité menaçait de retourner à l'âge de pierre.
Sans oublier la baleine est un roman surprenant dont il ressort un fort sentiment d'urgence. La sensation qu'il reste peu de temps pour tenter d'éviter, si possible, toute une série de désastres climatiques, économiques, sanitaires etc. Des périls résultant de la domination souveraine d'un capitalisme spéculatif devenu une réelle menace pour l'humanité et la planète.
Le roman de John Ironmonger se lit facilement même en n'étant pas initié aux arcanes de l'économie mondiale et de ses risques systémiques. Il n'y a rien de rébarbatif dans ce récit intelligent qui distrait tout en faisant réfléchir.
J'ai passé un excellent moment avec Joe Haak et les habitants de St Piran.
litteraturepassion
  15 août 2016
Alors que Charity, jeune adolescente, promène son chien au bord de la plage quasi déserte de Saint Piran, petit village de Cornouailles, elle découvre échoué sur le sable un homme entièrement nu. Pas mort mais inerte… Qui est ce garçon dont l'arrivée est d'autant plus surprenante qu'elle correspond à l'apparition d'une baleine ? Personne ne le sait. Avec l'aide de quelques villageois elle le ramène chez le médecin du village.

Une seule et unique route mène jusqu'à Saint Piran ce qui explique que ce hameau a très peu de visiteurs et quasiment pas de touristes, la présence de cet homme est donc des plus étranges, d'autant qu'il reste très mystérieux sur les raisons qui l'ont emmené jusqu'ici.

Ce nouveau venu va bouleverser la quiétude du village et nous faire passer un excellent moment, en compagnie d'un auteur, qui fut spécialiste des sangsues d'eau douce, excusez du peu ! Une galerie de personnages hauts en couleur et une réflexion sur notre société et ses dérives.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman surprenant, qui se lit facilement tant il est bien écrit et prenant. On plonge dans l'ambiance de cette petite bourgade, alternant le quotidien du village quelque peu malmené par l'arrivée de cet étranger et les nombreux flash-back qui permettent de comprendre les raisons qui l'ont poussé à partir de la banque dans laquelle il travaillait jusque-là. Sans compter l'épisode savoureux de la grippe espagnole.

Une fable originale et revigorante, à rajouter dans ses lectures de l'été.
majolo
  28 novembre 2016
Sur la plage de Saint-Piran, petit port de Cornouailles, sont retrouvés une baleine (un rorqual plus précisément) et le corps nu d'un jeune homme, en hypothermie mais vivant. Il s'agit de Joe Haak, analyste et informaticien financier. Il a fui Londres et la City, car il se croit responsable d'un crach boursier sans précédent. Ayant mis au point un programme capable d'analyser et prévoir les réactions des marchés financiers mondiaux, il semble avoir joué avec le feu.
J'ai beaucoup aimé cette histoire farfelue, tendre et drôle. Car derrière cette fantaisie se cache un conte philosophique qui pose certaines questions: est-ce que l'humanité peut survire aux dangers qui la menacent, notamment les dérives du capitalisme et les grandes épidémies annoncées...La deuxième question est: comment l'humanité réagira-t-elle ? La plupart des prévisionnistes ne nous laisse pas beaucoup d'espoir dans l'âme humaine.
Heureusement, John Ironmonger est là, pour nous rendre un peu d'espoir, et nous faire passer un délicieux moment.
J'avais déjà beaucoup aimé "Le génie des coïncidences", donc je confirme mon goût pour cet auteur.
virginie-musarde
  06 mai 2016
A la manière d'un conte, John Ironmonger tisse de manière subtile une histoire qui, flirtant avec le farfelu, conduit le lecteur à réfléchir sur ce que devient notre monde. Quand les traders régentent une économie de marché surpuissante, que reste-t-il des relations humaines ? Et que ferions-nous aux portes de l'Armageddon symbolisé ici par une épidémie de grippe ?
L'auteur revisite la parabole de Jonas et de la baleine et son héros, Joe Haak, échoué sur la plage juste avant qu'on y découvre un rorqual, est un personnage sympathique, mathématicien programmeur au service d'une banque de trading qui a conçu un logiciel de prévisions. C'est ainsi que, préfigurant la catastrophe sanitaire à venir et ses conséquences sur l'économie mondiale, il se met en tête de prévenir la population et de l'aider.
Le roman alterne avec bonheur la petite histoire des habitants de Saint Piran et les flashbacks avant le krach et s'il se termine sur une note un peu trop romanesque, il n'en reste pas moins écrit avec finesse et se lit d'une traite.
Bref, je me suis régalée !!!
Un grand merci à Valentine des éditions Stock grâce à qui j'ai passé un excellent moment de lecture !
VIRGINIE34
  26 août 2016
Le petit village de Saint Piran, en Cornouailles, ne sera plus jamais le même après le passage de Joe Haak ! Voilà un roman émouvant et drôle qui réussit à ne pas tomber dans le larmoyant...
Joe Haak est un trader londonien qui prend la fuite après avoir fait sombrer sa banque. Echoué à Saint Piran, tout petit village de Cornouailles, il est sauvé tour à tour par une baleine qui a pris ses quartiers dans la baie, puis par les habitants qui l'intègrent rapidement parmi eux. Mais Joe est hanté par le programme informatique qu'il a créé et qui a prédit l'effondrement de l'économie mondiale... Un roman qui confronte les valeurs humaines et le règne de l'argent, qui explore les mécanismes du marché et la diversité de la nature humaine... et une mystérieuse baleine qui ne cesse de se manifester aux moments les plus critiques. Réjouissant!
Valerie78120Valerie78120   16 novembre 2016
"Avez-vous déjà joué à ce jeu qui consiste à bâtir une tour avec des blocs de bois ? J'y joue avec ma petite-fille. Chaque joueur, l'un après l'autre, retire ensuite une pièce de l'édifice." Il mima l'action délicate. "Ce qui est surprenant, c'est que la tour reste très longtemps debout. Elle est exactement comme l'économie, voyez-vous - résiliente. Chaque niveau comporte des éléments redondants mais arrive le moment où on dégage un bloc - une petite pièce inoffensive - et bam ! l'édifice tout entier s'écroule." Il mima la catastrophe. "La tour ne décline pas lentement, voyez-vous. Elle ne s'affaisse pas, elle ne devient pas un modèle réduit... Non. Elle s'effondre. Bam." Kaufman considéra longuement Joe. "Cela pourrait-il nous arriver ? Cela pourrait-il arriver à notre société ? A notre civilisation ?"
CathRCathR   27 décembre 2016
"Nous, nous ne sommes guère plus qu'un petit bouton au bout du bout du plus riquiqui des orteils, leur répondait Martha. Nous, personne ne nous rend visite, personne ne nous voir, ni même ne pense à nous". Elle fixait les enfants, du plus âgé au plus jeune, du regard le plus sévère dont elle était capable, puis laissait éclater un immense sourire. "Et ca nous convient très bien".
laurannslauranns   07 janvier 2017
La vie, parfois, pouvait faire ça. Tracer une ligne, et décréter: au-delà de cette ligne, plus rien ne sera jamais pareil. Le soleil se lèvera demain, mais il se lèvera sur un monde qui ne sera plus le même.
sld09sld09   29 juillet 2017
- Un plus long voyage ?
- Oui, et je projetais de le faire... en solitaire.
- En solitaire ?
- Oui.
- Alors il vous faut connaître un proverbe que nous avons au Sénégal." Aminata se leva. "La solitude, ce n'est jamais bon. Mais si tu ne peux pas faire autrement, alors partage-la au moins avec un ami."
Valerie78120Valerie78120   16 novembre 2016
Le problème, c'est que nous pensons que notre société est résiliente, qu'elle peut surmonter tous les obstacles que la vie jettera en travers de sa route. C'est une erreur magistrale.