Critique de Noiredencre

Un roman aux allures de légende populaire qui à la fois effraie et (re)donne un peu d'espoir en l'avenir de l'homme…
J'en ai largement apprécié le style et le ton qui sait jouer la carte de l'émotion non sans y mêler un humour narquois.
L'auteur a réussi là un savant dosage entre les descriptions de la vie quotidienne d'un village et de ses relations humaines, les explications techniques et spécifiques au fonctionnement d'une banque et de traders dans la City, les portraits de nombreux personnages qui prenaient corps sous sa plume habile, les évocations de cette baleine somptueuse et indispensable au récit, et la multitude d'émotions analysées ou simplement esquissées selon le cas. L'auteur nous cite d'ailleurs ses sources à la fin de l'ouvrage pour qui voudrait approfondir certaines questions.
J'ai trouvé les personnages fort attachants et sympathiques et ce petit coin de Cornouailles bien plaisant, presque une invitation à y séjourner.
Par contre j'ai été fort étonnée quand le sujet du roman s'est fait écho de notre actualité (une Pandémie) et bien des résonnances se sont alors mises en place. Pour le coup les réflexions provoquées par le récit deviennent d'autant plus pertinentes et ce roman se voit doté d'une dimension toute autre quelques années à peine après sa publication (2016).
Il m'en restera des images fortes, de nombreuses sensations et souvenirs aussi, car il me semble vraiment avoir partagé quelque chose avec ces habitants et Joe.