Critique de dlcb26

je referme ce roman déniché lors du désherbage de ma bibliothèque un peu perplexe, tant je me suis retrouvée hors de ma zone de confort.
Ma curiosité a été piquée par la quatrième de couverture et je l'ai posé dans ma PAL en me disant "ça devrait être sympa, une transition entre deux romans sérieux/sagas ...".
Finalement, le roman s'est avéré plus sérieux (mais aussi drôle) que je m'y attendais. D'abord, je me suis retrouvée à lire des pages sur le trading et la finance, sans me lasser et en comprenant tout : mon collègue de SES serait fier de moi ! Alors que ce sujet m'a dissuadé notamment de poursuivre la saga LArgo Winch avec ses OPA etc.
Ensuite et surtout, ce roman m'a interpellé à cause du sujet : écrit et publié en 2015, il traite ... d'une épidémie de grippe mondiale qui désorganise et paralyse la planète entière, et bouleverse le quotidien d'un petit village de Cornouailles. Lu après les événements liés au COVID, ça fait bizarre ! Enfin, je dirais que j'ai froncé les sourcils en lisant les grandes envolées pessimistes du premier tiers (le patron de notre héros Joe) et j'ai presque été émue aux larmes avec le développement de l'histoire pendant et après l'épidémie, un développement fondamentalement positif quant à la nature humaine ... et très réconfortant, car aux antipodes des films apocalyptiques version US où c'est "Chacun pour soi et Dieu pour tous" (ou pas).
Je regrette cependant quelques maladresses d'écriture, quand souvenirs et faits du présent s'entremêlent sans crier gare même visuellement dans la mise en page : il faut bien suivre/ être attentif/ ne pas être trop fatigué(e)
En bref : une lecture donc surprenante et plutôt plaisante quant au fond, malgré le scénario initial plutôt catastrophiste et une narration parfois un peu maladroite !