Critique de litteraturepassion

C'est Richard, le beau père de William (dit Bill) alors jeune adolescent, qui lui fait découvrir la bibliothèque de la ville. Il s'y rendra souvent car il est très attiré par Mrs Frost, la bibliothécaire. Cette dernière est d'une aide précieuse car elle lui conseille des lectures qui tiennent compte de ses demandes. Grâce à elle, il découvrira Dickens, les soeurs Brönte, Flaubert et pourra alimenter son amour des livres et de la littérature.

Ce beau père qu'il adore, professeur de lettres dans la petite ville où ils habitent, fait aussi partie du club théâtre où sa mère est souffleuse. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils se sont rencontrés. Ils y répètent une pièce de Shakespeare, quasiment en famille puisque le grand-père de William y joue aussi, affectionnant particulièrement les rôles de femmes.

Mais ce qui préoccupe le plus notre jeune héros, outre le fait qu'il veut devenir écrivain (et qu'il deviendra un écrivain réputé) ce sont ses "penchants contre nature".A la fois attiré par des femmes, de préférence avec des petits seins, mais aussi par des garçons, notamment dans le lycée où il étudie, il va nous raconter son enfance, mais aussi son adolescence et son entrée dans la vie et la difficulté d'y cultiver sa "différence" .

du grand John Irving qui a décidément un formidable talent de conteur pour raconter des histoires à la fois banales et hors du commun. Avec un récit brillamment construit du début à la fin. Son livre est un beau roman sur la difficulté d'être soi, un formidable traité sur la tolérance et le respect de l'intimité de chacun.

John Irving donne toujours une grande place à la sexualité dans ses romans, il le fait ici encore sans tabou, sans pudeur, sans retenue mais aussi sans vulgarité. le sujet qu'il traite est difficile, il le fait avec intelligence, y mêlant de magnifiques portraits d'êtres humains. J'aime la façon dont il met en scène les relations entre les gens, que ce soit des relations d'amitié, de solidarité, d'amour ou de haine.

Il offre enfin de magnifiques pages sur la littérature et une dernière partie plus qu'émouvante sur le drame qu'ont constitué les milliers de personnes mortes du sida dans les années 1980.

A la lecture de ce roman, on comprend pourquoi les critiques sont si élogieuses.