Critique de isa-vp

Astoria, c'est l'incroyable périple des marchands de fourrures à travers l'Amérique et le Canada raconté, en 1836, par le grand historien des Etats-Unis Washington IRVING.
Sur l'initiative du visionnaire et richissime John ASTOR, deux expéditions tentent de rallier un futur grand port de la fourrure, Astoria, établi à l'embouchure de la Colombia, où vont converger, d'un côté les pelleteries du Canada et de l'autre celles du Nord-Ouest des Etats-Unis, permettant ainsi de développer le commerce de la fourrure vers la Chine.
La première expédition passe par le Pacifique avec le voilier le Tonquin et la seconde suit les traces de Lewis et Clark, remontant le Missouri et la Colombia en bateaux à rames et traversant les Montagnes Rocheuses. Une épopée riche en découvertes qui nous en apprend beaucoup sur la vie des trappeurs, des indiens et sur la navigation fluviale et maritime de l'époque.
Ce récit contient à lui tout seul, toutes les aventures des pionniers de l'Amérique du 19ème siècle et dix romans suffiraient à peine à raconter toutes les péripéties qu'il dépeint.
L'auteur est extrêmement précis sur tous les détails concernant les modes de chasse et de trappe, les origines et les rôles des protagonistes, les relations avec les différentes tribus indiennes, ainsi que le fonctionnement des échanges commerciaux, le tout ponctué par une description colorée et parfumée des lieux traversés.
C'est l'histoire de la pelleterie que nous offre Washington IRVING en nous faisant découvrir, avec Astoria, l'influence de ce commerce lucratif sur les débuts de l'économie des Etats-Unis d'Amérique.
Merci à Babelio et aux Editions Libretto pour cet essai historique passionnant, reçu lors d'une Masse Critique privilégiée.