AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Joualvert


Un recueil de récits, originalement publié en 1824, divisé en 4 parties explorant différentes thématiques. Chacune contient des histoires imbriquées les unes dans les autres dans un enchevêtrement non-linéaire délicieux.

La publication des Éditions Autrement ne contient malheureusement que la moitié du plaisir. Un avis nous apprend que 2 des parties feront l'objet d'un futur second tome. Mais il apparaît que cette annonce ne s'est jamais concrétisée. Cependant, une autre vieille traduction complète se trouve sur internet sous la forme de e-books (libres de droits et gratuits).

Dans la première partie, un groupe de gentlemen chasseurs se raconte des histoires de fantômes et autres faits insolites. Parmi celles-ci, ''L'aventure de l'étudiant allemand'' se démarque par son ambiance, son éloquence et son intense dénouement précédé d'un formidable build-up. (D'ailleurs, cette nouvelle a été reprise par Pétrus Borel ainsi que Dumas.) J'ai également apprécié ''L'aventure du tableau mystérieux'' où l'auteur fait une magistrale description du malaise qu'engendre la peur.

Dans une autre partie, nous sommes en Italie où sévissent d'inquiétants et audacieux bandits de grand chemin. Des rencontres fortuites dans une auberge s'échangent plusieurs anecdotes avant de goûter eux-mêmes de cette médecine.

Voilà pour le contenu du livre des Éditions Autrement, auquel s'ajoute une petite postface très instructive. Voici maintenant les sections manquantes.

Dans l'une, on fait une satire légère des milieux littéraires et aussi du monde du théâtre par de petits témoignages fictifs de leurs acteurs. La majeure partie est constituée de l'histoire de Buckthorne sous la forme d'un mini roman d'apprentissage assez plaisant à lire.

Dans la dernière section, mais non la moindre, place aux légendes de pirates, chasseurs de trésors et superstitions. Le diable se pointe également le bout du nez. L'action se déroule au XVIIIe siècle dans les environs de New York. Principalement dans le domaine du fantastique et avec la trame la plus éclatée du lot, c'est un vrai régal.

Un bon moment de lecture, et de la variété ! Le mode de narration non-linéaire est vraiment très intéressant.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}