AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Jack Burns, petit garçon de cinq ans, va se lancer à la poursuite de William son géniteur (organiste et coureur de jupons) en compagnie de son irlandaise de mère - la jeune Alice - tatoueuse de son état. Recherche vaine puisque dès qu'ils traversent l'Atlantique dans un sens, la malchance veut que William soit déjà reparti en retraversant dans l'autre sens …
Partout où il joue de l'orgue, William séduit de très jeunes paroissiennes et fuit avant que ça tourne au vinaigre … Jack et Alice rentreront donc à Toronto, lassés de cette course poursuite ratée. Il est temps pour l'enfant de débuter sa scolarité dans un établissement pour filles, récemment ouvert à quelques garçons : il va donc grandir totalement entouré de la gent féminine. Emma notamment aura une large place dans la vie de Jack, contrairement à sa mère dont il s'éloignera peu à peu …
Bon, il finira par le retrouver ce père, mais avant il faudra en passer par divers tranches de vie sympathiques et touchantes, qui fera le plaisir du lecteur durant 851 pages. Inutile de faire l'éloge de la superbe écriture de John Irving, depuis des années son talent n'est plus à prouver. On peut regretter éventuellement ce besoin de tout décortiquer, qui parfois lasse un peu et en décourage certains …
Si je me suis laissée attendrir par ce beau récit, j'avoue pour ma part lire John Irving de loin en loin, de peur de “l'overdose” … Trop de détails tue le détail …
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}