Critique de kadeline

C'est parti pour un avis qui se promet laborieux. Une prière pour Owen est une lecture que j'ai trainée sur plus de 8 mois et avec plus de 200 lectures en parallèle qui ont été finies. Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite si plusieurs personnes ne m'avaient pas poussée à aller au bout je l'aurais abandonné à 50p, 100p, 150p… jusqu'à 450p. Alors oui je serais passée à côté de quelque chose car après 450p tout se met en place, répond au début, est plutôt chouette et permet de réfléchir sur beaucoup de sujets mais l'auteur l'illustre très bien lui-même vers la fin :
« Cette semaine, j'endoctrinais mes élèves de littérature sur le sujet des « débuts fracassants ». Je leur disais que, si les livres inscrits au programme commençaient aussi paresseusement que leurs dissertations, personne n'arriverait à les lire jusqu'au bout. »
Sur les 450 premières pages (sur 700), j'ai du apprécier 5 pages noyées dans cette masse ennuyeuse. On suit l'histoire d'Owen racontée par son meilleur ami John. J'ai passé 450p à souhaiter la disparition de ces deux-là. John est insipide et ne vit qu'à travers son ami Owen qu'il vénère comme un dieu (au sens propre). Owen est décrit avec amour alors que tout dans cette histoire le fait apparaitre comme une usure finie à fuir comme la peste. Leur vie quotidienne pendant leur enfance est tellement centrée sur la religion et les courants chrétiens aux Etats-Unis que ça m'a complètement bloquée. J'ai eu beaucoup de mal à admettre que l'évolution était bien et que la dernière partie me plaisait. Je me suis braquée face à cet énorme bloc lent et agaçant. Je ne peux expliquer ce qui rend la fin interessante sans dévoiler les rebondissements de l'histoire mais il faut vraiment du courage et de la ténacité pour dépasser le très long début et arriver à ce qui en fait une bonne lecture.