Critique de Pas-chacha

J'avais un peu peur de m'attaquer à ce roman, certes considéré comme un grand roman, mais sa taille et la description de l'intrigue faisaient que je l'appréhendais.

Au final, je l'ai lu plutôt vite malgré un petit blocage à cause de longueurs vers les deux tiers du roman. Et je suis ravie de l'avoir lu. L'auteur écrit très bien, construit son roman d'une manière étonnante mais son style, sans être du type à rendre le livre "page-turner", nous entraîne.

J'ai eu pourtant parfois du mal avec les incessants retours de la narration dans le passé, et cette impression que bien que le narrateur soit aujourd'hui un homme accompli, il semble raconter comme l'enfant qu'il était les passages dans son enfance.

En effet l'histoire se passe surtout dans l'enfance et l'adolescence du narrateur et de son meilleur ami, le héros de ce livre, Owen Meany.

Ce roman nous raconte l'histoire de ce personnage, ou l'histoire de leur amitié. La fidélité dans l'amitié de ces deux garçons me semble un des points marquants de l'ouvrage.

Bien sûr c'est Owen qui est tout l'enjeu de ce roman. Comment ce tout petit garçon, avec une voix très particulière, peut-il avoir une si grande influence sur toutes les personnes qu'il rencontre? L'enfant paraît surdoué, manipulateur, et est indubitablement doté d'un charisme inversement proportionnel à sa taille.
Et d'un point de vue extérieur, Owen m'a un peu agacée, il faut le reconnaître, et le narrateur m'a souvent fait de la peine de vivre dans son ombre.

Et puis pourtant on s'accroche à ce duo.... et l'auteur sait nous faire rire!

Bref, un roman dont je me souviendrais, qui place la religion, mais aussi la morale et l'influence parentale (même inconsciente) comme des points essentiels du récit, sans pour autant avoir besoin d'être croyant pour adhérer à l'histoire. Je trouve que l'auteur a su aussi par son histoire rendre de façon frappante que l'adulte que nous devenons est marqué par son enfance mais aussi par les personnes que nous rencontrons toute notre vie.

Il y aurait encore beaucoup à dire tant est riche l'histoire. J'ai bien aimé sans que ce soit non plus un coup de coeur, mais je suis contente d'avoir découvert cet auteur.