Critique de ZIZOU2

C'est une épopée narrative –
C'est une fresque de personnages de symboles
Fabuleuse description de tempéraments dans une société sans tolérance - sans camouflage et sans pudeur
C'est un personnage narrateur qui donne au personnage titre une dimension à la fois irréelle et mystique ;

Ce que j'ai aimé dans ce livre : cette évocation des années en Amérique de JONHSON et REAGAN - Tous les compartiments de la vie culturelle – sociale – militaire - sont évoqués sans aucune complaisance et avec un jugement qui est laissé au lecteur –

J'ai aimé cette recherche très approfondie à une appartenance religieuse, avec beaucoup de références à des doctrines différentes mais au final la sensation que peu importe leur étiquette, ce qui compte ce sont les symboles contenus dans des pensées ou plutôt dans des prières qui font référence à la morale.

J'ai aimé cette évocation particulière de la guerre du Vietnam : pas de philosophie ni de descriptions macabres dans le pays mais une illustration sur le sol américain : le contraste entre un adolescent inculte, violent et sans repères et un groupe de petits enfants asiatiques conduits par des religieuses et le tout en terre américaine.

J'ai aimé ce partage du narrateur entre deux époques les années collège et début d'université et les années – 20 ans après - de sa vie d'enseignant.

J'ai aimé la découverte du journal du personnage de Owen au fur et à mesure des évènements, avec des questionnements qui donnent au lecteur l'envie de rechercher lui aussi les réponses.