Critique de YCAR

La lecture de ce livre m'inspire quelques regrets, ceux de n'avoir pas étudié où de n'avoir eu que si peu de références à P-J Proudhon en cours de philosophie, voire d'économie !
J'étais personnellement à mille lieues de ce que représentait et symbolisait réellement ce mot « anarchie » ! C'est peut-être aussi pourquoi son évocation dans l'enseignement se fait peut-être si confidentielle, voire très discrète dans sa véritable expression, tout comme elle se trouve stigmatisée dans son évocation falsifiée voire erronée. Notre enseignement aurait-il un goût de formatage ? Nous cacherait-on également le goût du vrai sens moral, les vraies responsabilités d'échanges et de dialogue, l'acceptation de nos ambivalences ? Cet essai nous livre les grandes lignes de la pensée de P-J Proudhon, bien éloignée de la couleur sépia dont à priori nous serions tentés de la teinter. Cependant, sommes-nous vraiment capables de devenir une société adulte, tolérante, créatrice, responsable, à la fois altruiste et égoïste, à la fois indépendante et solidaire ? n'est-il pas plus confortable de se contenter des urnes et des contestations violentes ? le désengagement plutôt qu'un engagement de tous les jours à force de tolérance ?
Merci Monsieur Thibault Isabel, de nous avoir proposé cette vulgarisation de la pensée de Pierre-Joseph Proudhon.