AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luxi


Luxi
19 décembre 2018
Marianne Roberts est considérée comme la "sorcière" de Saint-Hector : on détourne les yeux lorsqu'elle passe, on murmure sur son passage, on crache en prononçant son nom pour conjurer le sort. Avec sa mèche bleue habillant ses cheveux noirs, son style vestimentaire dérangeant et son magnétisme obscur, Marianne détonne, Marianne dérange.
Mais le jeune William Walker, 14 ans, ne cautionne pas les diffamations dont elle est l'objet. Il a connu Marianne lorsqu'elle venait le garder avec ses deux soeurs ; il refuse de la stigmatiser mais conserve tout de même ses distances. Et puis un soir, l'une de ses camarades, Sabrina, décide de pimenter sa soirée en sortant un ouija. L'expérience vire au drame…
Très vite, les accidents s'enchaînent, Sabrina dépérit, les copains se sentent observés, suivis, hantés. Ils en sont maintenant assurés : ils ont libéré quelque chose… mais quoi ? Démuni, terrorisé, impuissant devant les malheurs qui s'affalent sur ses amis, William décide d'aller chercher de l'aide auprès de la fameuse Marianne…
Patrick Isabelle reprend les codes de la sorcellerie avec subtilité. Sa séance de ouija est cauchemardesque ; certaines scènes sont incroyablement terrifiantes. On sent la menace qui pèse sur la bande d'amis, on sent l'effroi qui rampe, on sent partout le mal rôder.
Si j'ai été agacée par certains tics de langage et des dialogues manquant parfois de vraisemblance, l'auteur installe une atmosphère irréprochable : c'est asphyxiant, brutal, rugueux. Il aborde surtout une thématique très particulière et fascinante qui m'a littéralement captivée. Et puis son autre réussite, c'est Marianne : elle est ensorcelante, astucieuse, attachante.
Les personnages sont attachants, l'ambiance est lourde et grave. Ce n'est pas exceptionnellement original mais c'est efficace, percutant. Je voulais qu'on m'effraye, qu'on m'empêche de dormir, qu'on m'oblige à allumer toutes les lumières du couloir en me levant la nuit : c'est réussi.
L'auteur ne chavire pas dans le bien-pensant pour consoler et rassurer son lecteur, il assume son propos : une séance de magie occulte n'est ni un passe-temps ni un divertissement pour jeunes en mal de sensations fortes. Il y a de vraies puissances derrière, il y a de réels dangers et des épouvantes qui vous peupleront très longtemps. Quant au final du roman, ingénieux et efficace, il nous promet un deuxième tome tout aussi envoûtant…
Merci aux éditions Kennes et NetGalley pour cette jolie découverte de fin d'année.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}