Citations sur Parce que vous ne m'avez pas tuée (6)

Arkady la protégeait de tous les dangers et en contrepartie, elle le protégeait de lui-même. Sans elle, il serait perdu parce qu'il faisait partie de ceux qui ont besoin d'être guidés.
Leur duo fonctionnait à merveille depuis cinq ans. Magda avait toujours été le cerveau et Arkady était le bras ou plutôt, la main qui tenait l'arme. Pour elle, il avait éliminé des ennemis, beaucoup d'ennemis. Elle était consciente d'en avoir fait un tueur froid et implacable, mais elle n'avait pas eu le choix et elle n'en éprouvait aucun remords. De toute façon, personne parmi les survivants du ghetto n'avait eu le choix.
Sa propre guerre venait de commencer aujourd'hui parce que le destin lui avait confié une mission sacrée, celle de sauver Alicja, sa soeur mystérieusement dont elle refusai catégoriquement d'envisager la mort.
Etre juive ne se limitait pas à une question de religion de son point de vue. Ce n'était pas non plus une race. C'était avant tout une culture, une histoire, des principes moraux et un mode de vie auxquels elle était profondément attachée. Or la haine et la vengeance n'étaient pas des valeurs juives.
(...) Magda était donc convaincue que ce ne serait pas en entassant ses anciens ennemis dans des chambres à gaz qu'elle trouverait le salut de son âme ; même si ces bourreaux auraient pourtant mérité de subir le sinistre sort qu'ils avaient eux-même infligé au peuple juif.
_ Petite soeur, nous avons maintenant une couche de sang si épaisse sur les mains qu'aucun savon ne pourra jamais la faire disparaître.
_ Je sais Arkady... J'en souffre aussi et je comprends que u sois lassé de te battre, mais il nous faudra continuer encore et encore.
_ Pourquoi ? Au nom de quoi ? Pour nos parents que nous avons déjà vengés plus de cent fois ou pour une soeur qui ne nous aimait même pas ? Ou bien peut-être pour la cause juive alors que nous avons tous les deux perdu notre fois en Yahvé et que le ghetto n'existe plus ?
_ Pour nous-mêmes, mon frère, juste pour nous-mêmes. Si nous baissions les bras nous reconnaîtrions notre défaite.
La seconde des trois vies de Magda débuta ce jour-là, dans le chaos, mais pas dans les larmes.
"Prendre le temps de se découvrir c est apprendre à se comprendre et à se respecter, mais aussi déteindre l’un sur l’autre’