Critique de PommeBleu

Si vous connaissez le film au sujet d'Idi Amin Dada : " le dernier roi d'Écosse", ce roman est dans la même veine.

Ce livre est un véritable roman noir politique se situant en Ouganda vers les années 1978 (cad vers la fin du règne sans partage d'Idi Amin Dada).
Bat, un jeune étudiant mathématicien rentre au pays après de brillantes études au Royaume-Uni. Il se voit proposer un poste très important dans l'administration. Alors que le peuple connait la misère, les dirigeants s'affrontent par personnes interposées pour garder le pouvoir : manigance, mercenaires, orgies sanguinaires, guerre de clans.
Bat l'innocent ne sera pas épargné.
On pourrait résumer l'intrigue en disant qu'un vertueux est tombé dans la fosse aux serpents.
Le lecteur va suivre différents personnages : le Général Bazooka, Bat, Babit, Victoria, le Maréchal Amin et le Colonel Ashes.

Ce livre est malicieusement bien écrit, mais n'en décrit pas moins des situations dramatiques.

NB : L'auteur ougandais Moses Isegawa s'est exilé aux Pays-Bas.