Critique de Keikana

J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la peau d'un renard. J'ai trouvé les idées de l'auteure très ingénieuses et la façon de construire son point de vue très créative. Ses personnages ne sont pas humains et, de fait, leurs réactions et leurs émotions sont plus sauvages, plus directs. Leur cycle de vie étant plus court que le notre, leur appréhension du temps est différente et j'ai aimé qu'Iserles soit attentive à ce détail. Leurs préoccupations aussi, ainsi que les idées qui leur traversent l'esprit sont bien loin des nôtres: cela donne une dimension singulière au texte qui n'est pas désagréable du tout.

Les péripéties qui jalonnent le récit m'ont malheureusement moins captivée. On ressent l'effet « mise en place » d'un premier tome de série. Les explications, les répétitions mais aussi les détours commodes dans la quête des personnages qui leur permettent de comprendre telle ou telle chose, de rencontrer tel ou tel autre protagoniste. de plus, même si l'univers fantastique est bien développé, il n'est pas très mystérieux et un bon lecteur pourra anticiper plein de choses dans le scénario.

On ne s'attache pas vraiment aux personnages non plus et je trouve cela un peu dommage. Ils manquent de relief et on a du mal a cerner leur véritable nature car leurs dialogues sont assez creux et répétitifs.

Mais l'un dans l'autre, ce n'était pas une mauvaise lecture. Je pense même qu'elle ravira les jeunes lecteurs ou les novices en Fantastique-Fantasy et je suis très contente d'avoir pu découvrir ce premier tome.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..