Critique de oree

oree
11 décembre 2020
Très éloquente peinture aux accents impressionistes du Berlin insouciant des années 30, mais déjà annonciateur des sombres heures du nazisme qui arrive avec la crise économique et sociale et la radicalisation des extrémismes.
Notre anglais sous lequel se cache à peine l'auteur, est venu apprendre l'allemand, voir du pays, donner des cours particuliers et passer sa jeunesse désargentée dans une liberté appréciée des artistes et des intellectuels. Ses rencontres sont l'occasion de fameux portraits d'où émerge celui de Sally Bowles, chanteuse de cabaret et cocotte qui s'incarnera avec Lizza Minelli dans Cabaret.
L'art de Christopher Isherwood consiste à restituer sans jugement, avec une grande lucidité et une observation de cameraman toutes les composantes sociales de la faune diversifiée qu'il rencontre : la logeuse aussi bien que le grand patron, les couples homosexuels, les familles juives fortunées, les ouvriers communistes...
Il reste d'une grande pudeur quant à lui bien que l'on comprenne son histoire personnelle et ses engagements. Ce serait lui le premier à faire de sa biographie une sorte de fiction. Passionnant !