AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s'en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu'au jour où il se fait attaquer par l'une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu'il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C'est le début d'une descente aux enfers pour Kaneki, devenu malgré lui un hybride mi-humain, mi-goule.

Une très bonne pioche et je vous invite à découvrir pourquoi…

Les vampires, lycanthropes et autres zombies inondent les étals de nos centres commerciaux culturels avec parfois des relents immondes… C'est sur ce registre que joue ce manga de fantasy, et non de fantastique. Les ghouls sont effectivement un phénomène connu et identifié par une population japonaise nageant en eaux troubles, entre fascination morbide et répulsion maladive. Les autorités enquêtent – à temps perdu, les médias commentent allègrement et optimisent la moindre apparition de ces êtres étranges – l'audience et l'audimat sont au coeur de leurs préoccupations.

Les êtres touchés par cette malédiction importent peu dans la psyché commune, et attirent rarement la sympathie. Peu d'éléments sont connus à ce jour sur les vecteurs de ce mal, ni l'origine ni les sources de contamination. La nature exacte de ces monstres est floue au demeurant. Entre zombie et goule des jeux vidéo, la frontière est vaporeuse. Les ghouls demeurent ainsi très mystérieuses. Tokyo Ghoul nous dévoile peu à peu une société secrète et un monde clandestin où se côtoient les meurtres les plus sanguinaires, l'agressivité quotidienne et une compassion apaisante…

Donc, une fantasy urbaine qui ne se contente pas d'aligner une histoire de coeur ou de boxe, mais qui propose un peu plus de profondeur que ce que j'ai lu jusqu'à présent.

Certes, nous n'échappons pas à certains clichés comme le jeune homme perdu et abandonné pris sous l'aile bienveillante d'un ancien…Le meilleur ami toujours présent et écarté du secret, la jeune fille qui partage bien plus que la lecture avec le protagoniste principal ainsi qu'une police toujours à côté de la plaque. Mais cela reste bien écrit, cohérent et ne présage pas non plus d'un avenir tout tracé pour le « héros » Ken Kanéki. La prédation dont il est sujet est assez violente, et inverse « agréablement » le rôle du monstre sanguinaire classique dans la production bit-lit. D'ailleurs, la lutte interne qu'il vit participe grandement à l'attrait de ce manga.

Il ne s'agit que du premier tome, et les contours de chacun des personnages restent encore à définir, mais l'esquisse qui se dessine dès à présent est séduisante. Il faudra confirmer pour les prochains tomes.

Du côté du scénario, tout est presque dit dans la quatrième de couverture. La fin s'ouvre sur une aventure sombre et âpre comme je les aime. Pour l'instant nous avons juste un amuse-bouche, j'attends donc une entrée copieuse et sanglante…

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}