Éditeur : Glénat (28/08/2013)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 162 notes)
À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  17 décembre 2014
Comme le genre vampirique susurrant actuel n'étanche pas ma soif (de lecture !), je me suis intéressée au phénomène "Goule"...ce monstre cannibale qui arrache la chair de ses victimes pour s'en repaître goulûment...
S'il faut croire ce manga-seinen (et je veux !), il paraît que dans le Tokyo de nos jours, ces espèces de margoulettes refont surface en prenant une parfaite apparence humaine... déchiquetant la nuit venue, hommes et femmes tombant entre leurs serres. Les médias en font leurs gros titres avec des caractères saigneux...
Cela aurait dû alerter ce doux rêveur de Ken Kaneki qui choisit de se balader en amoureux sous un ciel sans lune. Échappant de justesse à une agression d'une de ces stryges, il atterrit à l'hôpital où un chirurgien zélé (et certainement aveuglé par la fatigue) lui transplante un organe d'une de ces ogresses...
On assiste alors à la lente transformation du jeune étudiant, tiraillé entre la faim monstrueuse, dévorante et son combat intérieur (d'humain restant) pour essayer de résister...
Exception faite dans l'illustration "animé" des attaques des goules, la mise en scène, le cadrage et les dessins restent sobres. Ce dépouillement sert idéalement les détails, notamment dans l'expression des visages, qui soulignent d'autant les tourments de conscience de Ken... ce Ghoul, resté Homme...
garrytopper9
  09 février 2015
Challenge petits plaisirs 34/40
Challenge ABC
Depuis son affrontement avec un créature étrange, et surtout depuis qu'il s'est réveillé à l'hôpital, Ken a définitivement perdu l'appétit et ne supporte plus la nourriture qu'il adorait jusque-là. le jeune homme et les médecins l'ignorent, mais les organes qu'on lui a greffé pour le sauver sont ceux d'une goule. Ces créatures à l'apparence humaine se cachent parmi nous, et n'hésitent pas à nous dévorer ! Comprenant soudainement ce qui est en train de lui arriver, Ken essaye désespérément d'endiguer sa faim de chair humaine et commence à chercher sa place dans ce monde.
Les manga de zombies pullulent, c'est le moins que l'on puisse dire. L'idée de raconter l'histoire non pas du point de vue d'un survivant, mais d'un humain contaminé est bien trouvé. Elle s'inspire notamment du roman La Métamorphose de Franz Kafka que l'auteur cite à de nombreuses reprises. En nous faisant suivre les pensées de Ken, de son dégoût de la nourriture à la panique qui le submerge lorsqu'il découvre ce qui lui arrive, Sui Ishida réussit à créer une empathie forte entre son héros et le lecteur.
Une très agréable découverte !
Alfaric
  09 septembre 2015
Ah ça, le Japon est vraiment une terre de prédilection pour la culture horrifique. Dans ce manga, Ken Kaneki était un jeune étudiant amoureux de la belle bibliophile Lise, une cliente du café L’Antique, et il est le plus heureux des hommes quand la belle gosse littéraire accepte un rendez-vous amoureux, mais celui-ci tourne au cauchemar… Tous les deux sont victimes d’un tragique accident de chantier : Lise meurt, et ses organes sont transplantés à Ken qui obtient la vie sauve pour basculer dans un autre monde, celui des goules anthropophages… Et le voici bientôt pris entre les guerres de territoires entre créatures de la nuit et les purges effectuées par les inquisiteurs-chasseurs du gouvernement ! (à moins que sa situation particulière de sang-mêlé n’en fasse le parfait médiateur pour réconcilier humains et créatures de la nuit ?)

Ce tome 1 s’attarde joliment sur la transfiguration de Ken, qui nous seulement s’aperçoit que son flirt était un prédateur et qu’il était sa proie, mais voit aussi se métamorphoser ses sens du goût et de l’odorat : une faim insatiable et contre-nature le déchire les entrailles, et ses vaine tentatives de suicide ne mène à rien du tout car il n’est déjà plus humain… Le parallèle avec "La Métamorphose" de Kafka est faire part l’auteur lui-même, mais on peut aussi voir l’héritage de "La Mouche" de David Cronenberg, le tout enrobé dans un petit un petit côté lovecraftien pas déplaisant du tout !
La mise en abîme autour du livre fictif "L’Œuf de la chèvre noire" est assez intéressante, la mère assassine représentant Lise et son fils tourmenté représentant Ken… Car dans la deuxième partie du tome, Ken entre en mode David Vincent (remember "Les Envahisseurs" !) pour découvrir peu à peu le monde des goules (remember "Le Modèle de Pickman" !). Ken fait ainsi ses premiers pas dans un monde de ténèbres entre la dure mais altruiste Toka Kirishima et le dur et égoïste Nishiki Nishio : il ne peut plus revenir en arrière vers des humains qui le mettraient à mort pour ce qu’il est devenu, et peut difficilement se faire accepter par ses nouveaux congénères qui lui reprochent de découvrir naïvement les problèmes auxquelles ils sont confrontés depuis leur naissance.

L’ambiance sombre et malsaine est bien rendue par les dessins. Les charadesign est simple mais soigné, les arrière-plans qu’il soit détaillés ou épurés sont travaillés et pour ne rien gâcher le découpage est globalement bien réussi. Personnellement je trouve que le travaille de Sui Ishida n’est pas très soin de celui Takeshi Obata, mais en mode dark attitude ! ^^
Tout cela rappelle quand même tous trucs urban fantasy des années 1980/1990, notamment ce bon vieux "World of Darkness" pour ceux qui ont un peu roulé leur bosse dans le jeu de rôle, mais quand c’est bien fait on se souvient pourquoi tout c'était des bonnes idées à la base, en sachant que les bonnes idées sont faites pour être reprises (surtout quand Ken marche dans les pas du Shin'ichi de "Parasite" / "Kiseiju"). Tout n’est parfait pour autant :

Sinon, carton jaune à Glénat qui a classé en shonen un manga d’horreur truffé de scènes gores dont le thème principal est l’anthropophagie ! C’est n’importe quoi… Alors je vois déjà par avance les puristes venir nous expliquer que les mangas shonen c’est ceux qui sont prépubliés dans les magazines shonen et les mangas seinen c’est ceux qui sont prépubliés dans les magazines seinen. Moi, je dis bullshit car il y a la jurisprudence "Hokuto no Ken" ! Le méga succès du Weekly Shonen Jump de l'éditeur Shueisha, a toujours vu son adaptation animée passer à la télé à des cases horaires adultes (le weekend passé 23 heures)… En France, pays de gougnafiers dont les élites ne comprennent rien du tout à la réalité, on a choisi de diffuser tout cela le mercredi après-midi à l’heure du goûter, provoquant ainsi l’ire justifiée de Familles de France et une prise de bec mémorable entre le dessinateur Tetsuo Hara et la Ministre de l’Education Nationale Ségolène Royale !
domisylzen
  25 octobre 2017
Merci à Mladoria de m'avoir conseillé ce livre suite à un commentaire laissé sur une critique de l'attaque des titans.
Lisant peu de livres du genre, je suis toujours déstabilisé par la lecture "à l'envers".
Mais en fait j'ai très vite trouvé mes marques car dès le début l'auteur tisse un lien avec "la métamorphose de Kafka", livre que j'adore, pour son côté décalé. Dans celui-ci y réside la même problématique du héros différent, incompris, seul contre tous.
Ken Kaneki est un jeune étudiant amoureux. Avec son pote Hide il se rendent "à l'antique" pour y rencontrer la belle Lize Kamashiro. Mais en la belle sommeille une bête, Lize s'avère être une goule. Après l'avoir ferré, Lize entraine Ken pour le dévorer tout cru car les goules se repaisse de chair humaine.
J'ai vraiment adoré, l'histoire m'a emballé de suite, les dessins sont très évocateurs avec pas mal de plans vu du dessus. Un code couleur vous avertit des scènes gore. Un premier tome très engageant qui donne envie de lire la suite. Ça tombe bien j'ai le tome 2.
Encore merci à Mladoria.
Mladoria
  12 février 2015
Après avoir vu la version animée, je me suis laissée tenter par l'oeuvre originale qui l'a inspirée.
Dans ce manga, j'ai beaucoup apprécié le travail sur la psychologie du personnage de Kaneki, la référence à Kafka est amenée de manière très pertinente et apporte un vrai plus à l'histoire. Ce premier tome à l'atmosphère très noire et torturée laisse augurer de très bonnes choses pour les suivants. Les scènes de combat sont particulièrement intenses et parfois (très) gores. Ames sensibles s'abstenir donc.
Le personnage principal gravite autour d'un panel de seconds rôles qu'il croise et fréquente. La manière d'aborder chaque personnage est assez subtile et intègre la trame de l'histoire de façon tout à fait naturelle.
L'alternance des couleurs pour les dialogues selon la forme des personnages (goule ou humain) est très bien trouvée et rend la lecture fluide et claire.
Bref, une très bonne série que je conseille à tous les amateurs de seinen. Il faudra juste avoir l'estomac bien accroché pour certaines scènes sensibles. Bonne lecture.

BulledEncre   02 septembre 2013
Dans ce shônen qui ne manque pas de piquant et de rebondissements, avec des dessins souvent dans le mouvement, les personnages sont assez caricaturaux pour permettre de faire baisser la tension de certaines scènes gore et offrir quelques moments humoristiques bien venus. Attention, grosse série en perspective !
Luna26275Luna26275   12 septembre 2015
Je ne suis pas du genre à être le héros d'un roman... je suis un simple étudiant amateur de lecture, comme il y en a tant...
cependant...
Si on écrivait une histoire avec moi en personnage principal... cette histoire serait à coup sûr...
Une tragédie.
DoVerdorieDoVerdorie   17 décembre 2014
-- J'ai du mal à te comprendre, Ken... Pour nous les goules, les humains sont juste... de la nourriture... Comme les porcs ou les bœufs pour les hommes... Tu t'amuses à faire ami-ami avec du bétail ?
AlfaricAlfaric   24 septembre 2015
[Ken] Pourquoi ai-je tout à coup autant de goules dans mon entourage ? C’est juste que je ne remarquais rien ! Elles ont toujours été là, sous mes yeux. Ce ne sont pas les goules qui se sont invitées dans mon monde, mais moi qui suis entré dans le leur…
garrytopper9garrytopper9   09 février 2015
Tu es à la fois une goule et un humain…Tu es un être unique, qui a sa place dans les deux mondes.
PollutionSonorePollutionSonore   16 janvier 2016
L'oiseau cherche à se dégager de l’œuf.
L’œuf est le monde.
Celui qui veut naître doit détruire un monde.
Videos de Sui Ishida (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sui Ishida
My Hero Academia 2 - Nekfeu double All For One
Kaze Anime et ADN ont le plaisir de vous annoncer, la sortie de la version française de My Hero Academia Saison 2 en DVD et Blu-ray et streaming, avec la participation inédite de Nekfeu.
Nekfeu et My Hero Academia Le rappeur Nekfeu, véritable passionné de mangas, prête sa voix à All For One, personnage machiavélique de la deuxième saison de My Hero Academia. Si Nekfeu fait ici ses premiers pas dans le monde du doublage, il n?est pas novice dans l?univers de l?anime. En tant que fan absolu de mangas, Nekfeu a suivi les saisons de My Hero Academia. Très enthousiaste à l?idée de prêter sa voix, sa participation apparaît comme une évidence : ses aptitudes d?acteur, son charisme conjugué à sa connaissance des mangas en font le doubleur idéal pour le personnage d?All For One.
Qui est Nekfeu ? Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras est un rappeur et acteur français. Membre du groupe S-Crew et 1995, il appartient également au collectif L?Entourage. Il connaît un succès très tôt avec le groupe 1995 avant de lancer son premier album solo, Feu, en 2015. Album qui lui valut le prix du meilleur album de musique urbaine aux Victoires de la Musique cette même année. Fin 2016, il sort son second album intitulé Cyborg. En 2017, il apparaît pour la première fois au cinéma, aux côtés de Catherine Deneuve dans Tout Nous Sépare de Thierry Klifa. En 2019 il sera à l?affiche du film L?Echappée de Mathias Pardo. Nekfeu et l'animation japonaise Artiste aux nombreux talents et aux goûts éclectiques, Nekfeu s?essaye désormais au doublage d?une série d?animation. L?animation japonaise a une place très importante dans la vie de l?artiste, parmi ses mangas préférés on retrouve Dragon Ball Z ou encore Tokyo Ghoul. Ce dernier a d?ailleurs inspiré le rappeur dans le clip « Fausse Note » de S-Crew sorti en 2016. On y voit Nekfeu vêtu comme le personnage principal Ken Kaneki, un bel hommage rendu au manga de Sui Ishida.
L'histoire de la saison 2 de My Hero Academia Le grand championnat de Yuei est organisé. Ce tournoi de sport est l?occasion pour les élèves de montrer ce dont ils sont capables et la puissance de leurs alters. Izuku Midoriya fait alors preuve d?un courage et d?une résistance sans précédent, en affrontant bravement tous ses adversaires.
Cette saison 2, doublée en version française par Nekfeu, sera également disponible dès le 28 novembre en streaming sur Anime Digital Network, diffuseur d?origine du programme en France depuis sa sortie en avril 2016. D?ailleurs, les 3 saisons sont disponibles exclusivement et en intégralité sur la plateforme de streaming.
*************************************************************
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance ************************************************************* - Site DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Site Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/